La Pulperie de Chicoutimi s'anime cet été
Arts visuels

La Pulperie de Chicoutimi s’anime cet été

La Pulperie de Chicoutimi s’anime à nouveau cet été et proposera entre autres expositions, cinéma et théâtre d’été.

Depuis le début juin, trois expositions sont offertes aux visiteurs. Jusqu’au mois d’octobre, l’exposition Si l’objet nous était raconté – La collection Michel Barrette, est proposée aux curieux. Originaire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et figure emblématique de l’humour au Québec, Michel Barrette est un homme aux multiples talents qui est aussi un collectionneur chevronné. Depuis de nombreuses années, il acquiert des objets de collection qui témoignent de la culture artistique du Québec et des États-Unis. Des récits et des anecdotes sont rattachés aux objets présentés dans le cadre de cette exposition. Qui de mieux placé que l’artiste Michel Barrette pour nous les raconter.

De plus, jusqu’en octobre toujours et à l’occasion de la venue des Jeux du Québec dans la région, l’exposition Les jeux du Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean sont proposés aux visiteurs. Dans le cadre de la présentation de la 48e finale des Jeux du Québec à Saguenay, La Pulperie présente une exposition retraçant un bref historique des finales provinciales des Jeux du Québec qui se sont déroulées au Saguenay−Lac-Saint-Jean. Vous saurez tout sur les Jeux du Québec qui se sont déroulés dans la région, soit Chicoutimi 1972, Jonquière 1976, Dolbeau 1985, Alma 1999 et Saguenay 2013.

Enfin, l’exposition Le Saguenay –Lac-Saint-Jean : au rythme de la musique d’autrefois, sera présentée au public jusqu’en octobre. Cette exposition s’articule autour des principales formes que prend la pratique musicale dans la région au niveau de la musique traditionnelle et populaire.

Du côté du Ciné-pulpe, la Pulperie propose quelques nouveautés qui deviendront sans doute classiques bien vite. Oz le magnifique (8 juillet), Le bon côté des choses (15 juillet), Inch’Allah (22 juillet), Vol d’identité (29 juillet) L’histoire de Pi (5 août), Skyfall (12 août) et Moonrise Kingdom (26 août) seront présentés à tour de rôle, les lundis de l’été.

Du côté du théâtre d’été, c’est la pièce Bienvenue à Cayo Banano! qui sera présentée tout l’été, mettant en vedette le texte de l’auteur Jimmy Doucet. Au Jardin des Vestiges – Bâtiment 1912, du 9 juillet au 28 août 2013 à 20 h 30.

Des activités musicales se dérouleront aussi tout l’été, sous la bannière des Destinations Lyriques. On y retrouvera le 18 juillet «Hommage au septième art», puis le 1er août, «Passion Québec». Enfin, le 25 juillet, c’est le Rastel Musical qui est de retour pour sa 7e édition en 2013. Sous la direction artistique du Quatuor Alcan (Laura Andriani et Nathalie Camus violons, Luc Beauchemin, alto et David Ellis, violoncelle), le Rastel Musical propose une soirée de musique, vin et repas qui sauront satisfaire tous les sens.

Découvrez toute la programmation au www.pulperie.com