Festival Montréal Sou Konpa : une troisième édition pour célébrer la culture musicale haïtienne
Musique

Festival Montréal Sou Konpa : une troisième édition pour célébrer la culture musicale haïtienne

La perle des Antilles célébrera à nouveau sa culture musicale et sa présence à Montréal, les 24 et 25 août prochains, sur le Quai Jacques Cartier, avec la troisième édition du Festival Montréal Sou Konpa.

Plus de 30 000 personnes de toutes origines étaient présentes l’an passé au Festival Montréal Sou Konpa, lors de sa 2e édition qui s’inscrivait dans le cadre des Week-ends du Monde. Cette année, le Festival vole de ses propres ailes en se posant pour une première fois en solo, dans le Vieux-Port de Montréal.

Ce sera l’occasion de découvrir des rythmes prenants, un son nouveau, une musique aux influences multiples, combinant parfois chants anciens et sonorités électroniques. C’est le moment de découvrir le KONPA, ce merengue haïtien qui adopte parfois aujourd’hui, des sonorités nouvelles. Quelques grandes pointures s’y produiront, dont la formation haïtienne Tabou Combo, super orchestre mythique haïtien qui fera bouger les festivaliers. Véritable musique fusion de merengue, ragga, musique brésilienne, soukous et funk autour du rythme konpa, Tabou Combo est un monument de la musique haïtienne et ce, depuis la fin des années 1960.

Révolution musicale et politique, Boukman Eksperyans, attire les foules par dizaines de milliers, que ce soit dans les Caraïbes, en Europe, au Japon, en Amérique et en Afrique. Considéré comme le chef de file du courant «mizik rasin» (musique racine), sa musique effrénée combine les rythmes traditionnels vaudous, la pop, le reggae, à des rythmes rock et drum’n’bass.

Nouveau venu sur la scène musicale, le talentueux J. Perry, 23 ans, est présent nuit et jour sur les radios haïtiennes et dans les clubs du pays. Déjà projeté sur les scènes internationales, celui qui a composé ses premiers morceaux à l’âge de 13 ans fait désormais frissonner et bouger les jeunes avec ses rythmes house, dance, reggae, rock n Roll et konpa.

Le Festival Montréal Sou Konpa c’est aussi une fenêtre pour les artistes d’ici tels U.N.I.K., Konpa Thérapie, Vibrasyon, Look Out, Koneksyon, Les Zoukeurs, etc. D’autres grands noms venus de New-York (Karizma, Cruz LA), Miami (5LAN) et Haïti (Belo, Anbyans Misik) envoûteront également la métropole au cours des deux journées du festival.

De plus, 8 DJs se produiront afin d’assurer une fête musicale en continu. L’événement propose aussi des ateliers de danse (Kizomba, Zouk et Konpa), une aire de jeux familiale, des kiosques, de la nourriture haïtienne, des casse-croûtes divers et trois bars, de quoi plaire à tous.

Tous les détails de la troisième édition du Festival Montréal Sou Konpa au festivalmontrealsoukonpa.com