Les Guenilles et Jesuslesfilles en tournée pour célébrer des choses
Musique

Les Guenilles et Jesuslesfilles en tournée pour célébrer des choses

Deux groupes rock lourd feront la loi de Québec à Alma, en passant par Chicoutimi, les 22, 23 et 24 août prochains. Jesuslesfilles et Les Guenilles débarquent pour célébrer le premier anniversaire de leur mini-tournée de l’an dernier.

Le trio rock trash tendance punk Les Guenilles monte sur la scène du sous-sol du Cercle le 22 août sans Jesuslesfilles mais avec MOM Jeans (avec Maxime Chiasson de Ponctuation à la batterie), et partagera la scène avec un autre beau groupe rock – un brin grunge – à la verve un peu moins sale, mais qui rentre autant dans le lard, Jesuslesfilles, les 23 et 24 août prochains, en sol saguenéen et jeannois.

Les Guenilles et Jesuslesfilles seront de passage au Sous-Bois de Chicoutimi, puis à Alma le lendemain pour donner un spectacle au Café du Clocher. L’an dernier, le Sous-Bois avait eu chaud, avec la soirée la plus remplie (semble-t-il) après celle du Quebec Redneck Bluegrass Project. Parions que ça va se reproduire cette année.

Comme le mentionnait Benoît Poirier, batteur au sein de Jesuslesfilles et promoteur infatigable de la formation : «Ils sont passés l’année passée ensemble et c’était cool, ils reviennent parce que c’est encore cool, et en plus Les Guenilles sortent un album cet automne et Jesuslesfilles entrent en studio dans un mois.» Il s’en passe des choses cool au royaume.

Du neuf pour Les Guenilles

En octobre prochain, Les Guenilles feront paraître leur quatrième album, Zéro pis une barre, sous l’étiquette L’Oeil du Tigre. Selon David Guilbault, chanteur et guitariste de la formation, «l’album sort en vinyle sous L’Oeil du Tigre. C’est Jocelyn Gagné qui l’a tapé.» Et parlant de la tournée de l’année passée qui a marqué bien des spectateurs et les musiciens : «J’ai pas grand souvenir de l’an passé mais on s’est fait réveiller par des poules dans nos tentes su’l’terrain d’un sympathique inconnu.» À suivre.

Jesuslesfilles

 

Jesuslesfilles entre en studio

De leur côté, les membres de Jesuslesfilles entreront en studio dans moins d’un mois pour préparer leur nouvel album. Enregistré avec Jean-Michel Coutu (Il danse avec les genoux, Phil Console) qui a déjà mixé le premier album de la formation, ce nouvel album signera les premiers pas en studio avec Jesuslesfilles du guitariste Philippe Hamelin (qui joue tout de même au sein du groupe depuis mai 2011) et du nouveau bassiste Guillaume Chiasson (Ponctuation). Ce dernier célèbre d’ailleurs cette fin de semaine sa première année au sein de Jesuslesfilles, puisqu’il embarquait dans la danse l’été dernier à pareille date lors de la mini-tournée. Selon Martin Blackburn, chanteur et guitariste de la formation, les textes parlent «moins de filles et plus de choses en particulier». Ça a le mérite d’être honnête.

En attendant le nouveau matériel, on se fait l’oreille juste ici :

jesuslesfilles.bandcamp.com

lesguenilles.bandcamp.com

Les Guenilles + Mom Jeans
Au sous-sol du Cercle (Québec)
Jeudi 22 août – 22h

Les Guenilles + Jesuslesfilles + El Senor
Au Sous-Bois (Chicoutimi)
Vendredi 23 août – 22h

Les Guenilles + Jesuslesfilles + Projet RL
Au Café du Clocher (Alma)
Samedi 24 août