Calendrier : Quoi Faire / 5 au 19 septembre
Musique

Calendrier : Quoi Faire / 5 au 19 septembre

Musique /

Thomas Hellman reprend Roland Giguère

En lien avec l’exposition-vedette rendant hommage à Pellan, le MNBAQ invite Hellman à jouer entre ses murs. Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète troque ses propres chansons pour des mises en musique des textes de Roland Giguère, poète encore trop peu connu de la masse et grand ami du défunt peintre. Un spectacle mis en scène par la femme de théâtre Brigitte Haentjens.

Le 5 septembre à 20h au Musée national des beaux-arts du Québec

Envol et Macadam

Le punk rock prend Saint-Roch d’assaut juste avant la tombée des feuilles et étend ses tentacules de l’Îlot Fleurie au Cercle en passant par le Scanner, L’AgitéE et Le Knock-Out. NOFX et Pennywise seront de la partie, tandis qu’un bon nombre de bands locaux figurent à la programmation, dont les toujours parfaitement corrosifs Modern Primitive.

Du 5 au 7 septembre, envoletmacadam.com

Le Cassette Store Day

On connaît déjà le Record Store Day, mais sa version cassette vivra son baptême cette année. À Québec, c’est au nouveau (et über cool) disquaire Le Knock-Out que ça se passe, avec des prestations de Gab Paquet, Le monde dans le feu et un premier dévoilement public du travail solo d’Alexandre Martel du groupe Mauves.

Le 7 septembre en formule 5 à 7 au Knock-Out

International des musiques sacrées de Québec

Offrir un temps d’arrêt, de réflexion et (peut-être) insuffler un brin de spiritualité à nos vies effrénées. Au programme: des ensembles originaires des quatre coins du monde comme du Québec, parmi lesquels figurent le Haitian Gospel & Spirituals, Les Petits chanteurs du Mont-Royal et le chœur Clarion de New York.

Du 7 au 15 septembre, imsq.ca

Le Show de la rentrée

Gratuit. Rassembleur. Festif. Le happening d’accueil des nouveaux étudiants de l’Université Laval donne cet automne une vue d’ensemble de la scène locale avec Millimetrik, Ponctuation et Machinegun Suzie, qui joindront leur voix aux bidouillages électro pow wow dubstep de la formation ontarienne A Tribe Called Red.

Le 11 septembre à 19h au Pavillon Desjardins de l’Université Laval

Gala inaugural du grand orgue de concert Casavant

Ce spectacle, sous la direction artistique d’Olivier Dufour (Lumières), sera agrémenté des prestations de Pierre Lapointe, du Chœur Les Rhapsodes et du pianiste jazz Yves Léveillé.

Le 11 septembre à 20h au Palais Montcalm

Concert d’ouverture de l’OSQ

Fabien Gabel entame sa deuxième saison à la tête de l’Orchestre symphonique de Québec en invitant le pianiste de renommée internationale Emanuel Ax. Une première rencontre musicale entre deux générations, deux talents immenses.

Le 12 septembre à 20h au Grand Théâtre

Codex Festival

Mettre en lumière les producteurs d’électro à ascendance rave, voilà la mission que s’octroie l’événement misant sur la musique d’avant-garde. Au menu: compUterus, S:cage, DJ Biotek et plusieurs autres. Des créateurs en arts numériques seront aussi de la partie pour présenter des projections de leur cru.

Du 13 au 15 septembre, codexfestival.com

Misteur Valaire

La formation d’origine sherbrookoise apporte avec elle son électro-jazz-hip hop si singulier et présentera les pièces de son quatrième et très attendu album, titré Bellevue.

Le 14 septembre à 20h à l’Impérial

Théâtre /

Loi et chaos

Le Théâtre de la Galerie – soutenu par Première Ovation – étire la saison des spectacles extérieurs avec l’intrigante Loi et chaos, une toute première pièce pour la compagnie. Une proposition aux airs de chasse aux trésors, précédée d’un souper aux hot-dogs pour tous les spectateurs.

Du 5 au 8 septembre au parc Victoria, lepointdevente.com

Le Gros Show

Satire de la radio poubelle, retransmise en direct sur les ondes de CKRL. Première d’une série de neuf représentations à être présentées d’ici décembre. Une idée, une mise en scène et un texte de Lucien Ratio.

Le 7 septembre au Théâtre Périscope

Les Aiguilles et l’opium

Bien plus qu’une pièce, cette collaboration entre Robert Lepage et Marc Labrèche tient de l’événement. Assurément l’une des offres culturelles les plus attendues de la rentrée.

Du 17 septembre au 12 octobre au Théâtre du Trident

Dévadé

Le directeur artistique du Périscope, Frédéric Dubois, s’impose hors de ses murs pour présenter son adaptation de ce texte de Réjean Ducharme.

Du 17 septembre au 12 octobre au Théâtre de la Bordée

Quand la mer…

Coin Crémazie Est et de Salaberry, la saison s’ouvre avec une pièce écrite par Esther Beauchemin et mise en scène par Philippe Soldevila. Une pièce qui tire son inspiration de la disparition de la mer d’Aral, en Asie centrale.

Du 17 septembre au 5 octobre au Théâtre Périscope

Arts visuels /

Neuf vies

Le collectif de photographe de la rue St-Vallier s’offre le plus mignon des délires avec une exposition entièrement dédiée aux petits minous. Sérigraphies, installation vidéo, documentaire visionnable sur place, photomaton participatif et plusieurs autres œuvres archi-cute y sont présentés pour rendre gaga n’importe quel amoureux des chats.

Jusqu’au 21 septembre à L’Établi

L’oreille [é]tendue

Pour fêter ses 20 ans, le centre Avatar s’offre 20 œuvres publiques dispersées aux quatre coins du quartier Saint-Roch. De grands cornets canaliseurs de son pour initier monsieur-madame-tout-le-monde à l’art audio.

Jusqu’au 22 septembre, avatarquebec.org

Rencontre avec Miller Puckette

L’artiste, musicien et inventeur Miller Puckette débarque au complexe de la Coopérative Méduse pour donner des ateliers, créer une installation in situ et présenter un spectacle. Un artiste en arts actuels de renommée internationale basé à San Diego – où il enseigne la musique à l’Université de Californie – qui s’est vu invité par le laboratoire de création Corrida B Bang.

Jusqu’au 8 septembre à La Chambre Blanche

Château

Le collectif saguenéen Cédule 40 présente une œuvre inspirée de la fragilité des châteaux de sable de l’enfance. Il en crée une version permanente et loin des berges, dont les murs ont été figés par du ciment.

Du 5 au 29 septembre au centre en art actuel Le Lieu

Carte blanche à Paryse Martin

Puisant son inspiration à même l’univers du conte, l’artiste de Québec Paryse Martin offre Histoires lacrymogènes en inauguration de la saison 2013-2014 à la grande galerie de l’Œil de Poisson. D’une grande générosité, elle a choisi de partager l’espace avec trois autres créateurs plus jeunes qui l’inspirent et l’amènent à repousser sans cesse ses limites comme artiste: Josée Landry Sirois, Julie Gagnon et Steven Girard.

Du 6 septembre au 6 octobre à l’Œil de Poisson

Cinéma /

Vidéo Femmes s’expose

Le centre de création cinématographique présente ses nouvelles acquisitions en termes de court-métrage documentaire. La projection de ces œuvres présentées pour la première fois dans la Vieille Capitale sera suivie d’une période de questions avec les réalisatrices.

Le 5 septembre à 19h au Cinéma Cartier

Art de vivre /

Défilé automne/hiver de Cœur de Loup

La designer Nathalie Jourdain – de Québec – présentera ses nouvelles créations, qui plairont assurément aux fanas de Mad Men et à celles qui ont un faible pour l’élégance vintage actualisée. Une collection rétro à souhait et faite à la main, directement dans son atelier du quartier Saint-Sauveur.

Le 14 septembre à 19h à la Salle Multi de Méduse

Cuisinez Saint-Roch

Né de l’initiative des propriétaires de JEF Poissonnerie, du Nektar et de l’Intermarché, ce nouveau rendez-vous gourmand – qu’on espère annuel – permettra à tous de découvrir toute la richesse faite bouffe du quartier. Une fête mise en musique par le collectif de DJ Jewish Deli.

Le 7 septembre de 10h à 18h rue Saint-Joseph Est, entre les rues Dorchester et Caron