45e FICG : les six finalistes se retrouvent le 14 septembre
Musique

45e FICG : les six finalistes se retrouvent le 14 septembre

Au cours des derniers jours, les 24 demi-finalistes de la 45e édition du Festival international de la chanson de Granby ont défilé sur la scène du Théâtre Palace devant des salles bondées. Au fil des délibérations, le jury a sélectionné 5 finalistes. À ces derniers s’est ajouté le choix du public, ce qui porte à 6 le nombre des finalistes. Sarah Cochrane, Raphaël Butler, Mathieu Rancourt, Garoche ta sacoche, Éric Charland et Dave Puhacz (choix du public) auront la chance de participer à la finale, le 14 septembre.

La Montréalaise Sarah Cochrane a su charmer le jury avec son humanisme et ses chansons qui parlent de ceux qui ont transformés sa route de l’Amérique du Sud aux États-Unis. De son côté, Raphaël Bulter, de Moncton, a mérité sa place en finale avec son folk/rock teinté de ces soirées qui finissent tard, des aventures imprévues et des histoires exagérées. Mathieu Rancourt, de Montréal, a également retenu l’attention du jury avec sa spontanéité, ses chansons denses et touchantes, entre le folk roots et la pop planante.

Le duo Garoche ta sacoche, formé des Québécoises Cynthia Veilleux et Sonia Brochet, a conquis le cœur du jury avec son folk insolite, un mélange d’harmonies vocales, de guitares et de textes frôlant l’absurde. De Montréal, Éric Charland a su démontrer l’étendue de son talent. Le musicien a offert au public un mélange d’enthousiasme, de sincérité et de sensibilité, entre la pop, le folk et le blues. Dave Puhacz, originaire de Maisonnette au Nouveau-Brunswick a quant à lui été choisi par le public pour sa performance électrisante. Sa voix chaude et ses textes francs ont fait lever la salle du Théâtre Palace, sous le charme de son univers folk rock-blues.

L’auteure-compositeure-interprète Sylvie Walker, de Régina en Saskatchewan, a gagné le prix de la chanson primée Socan grâce à sa pièce Ti Cœurqui a profondément touché le jury. Ce prix souligne la grande sensibilité de Walker qui retourne chez elle avec une bourse de 1 000 $.

Le prix de la chanson populaire Tim Hortons a aussi été remis aux artistes suivants : Bourse de 1 000$ pour la 1ère position à la finaliste Sarah Cochrane pour sa chanson Le doute au milieu. Bourse de 750$ pour la 2ème position au finaliste Mathieu Rancourt pour sa chanson Les mains qui tremblent. Bourse de 500$ pour la 3ème position à Gen Forest pour sa chanson J’ai pas froid. Plus de 5 000 internautes ont voté sur le site internet du FICG pour choisir leur chanson préférée, soit 2 000 votes de plus que l’an dernier.

L’aventure se poursuit pour les 6 finalistes qui retourneront en atelier afin de peaufiner leur performance scénique avant de remonter sur la scène du Palace lors de la Grande Finale Rouge FM qui aura lieu le samedi 14 septembre prochain. Rappelons que la direction artistique de la finale a été confiée à Katia Gagné et que Philippe Brault assurera la direction musicale. Éric Nolin animera cette soirée et Andréanne A. Malette, porte-parole de l’événement, y sera reçue en tant qu’artiste invitée. En tout, plus de 100 000 $ seront remis en prix et bourses, dont 35 000 $ au grand gagnant.

www.ficg.qc.ca