Kent Nagano avec l'OSM jusqu'en 2020
Musique

Kent Nagano avec l’OSM jusqu’en 2020

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) annonçait, ce matin, le prolongement jusqu’en 2020 du contrat de maestro Kent Nagano à titre de directeur musical de l’Orchestre.

Depuis son association avec maestro Nagano, l’OSM a consolidé sa place parmi les grands orchestres nord-américains et a multiplié les initiatives lui permettant de se rapprocher de son public, tout en contribuant à faire de l’OSM une institution culturelle bien enracinée dans la communauté montréalaise, québécoise et canadienne.

Après avoir agi comme conseiller musical pendant deux ans, maestro Nagano occupe le poste de directeur musical depuis 2006. Son premier mandat de cinq ans avait été prolongé à deux reprises, dont la seconde fois jusqu’en 2016.

Kent Nagano souligne que son attachement pour Montréal, de même que la complicité développée avec les musiciens de l’OSM sont parmi les raisons qui le poussent à demeurer avec l’orchestre.

À ce jour, maestro Nagano a contribué à de nombreux projets importants pour l’Orchestre, comme celui de la Maison symphonique, inaugurée en 2011, et la construction du Grand Orgue Pierre‑Béique, dont le concert gala inaugural se tiendra en mai 2014. L’OSM est devenu un des grands interprètes du riche répertoire austro-germanique et de nombreux enregistrements ont permis à l’Orchestre de faire sa marque grâce, entre autres, à plusieurs albums consacrés à l’œuvre de Ludwig van Beethoven. En outre, l’OSM a connu une augmentation de son public en salle et un renouvellement significatif de son auditoire (en 2013, l’OSM accueille 1 300 abonnés de moins de 34 ans).

De grands événements et de grandes créations

Sous la direction de maestro Nagano, les musiciens de l’OSM ont démontré l’ampleur de leur talent, autant grâce à leur interprétation du grand répertoire classique et romantique de tradition européenne, que lors de grands événements; par exemple, le concert de l’OSM qui, en 2009, soulignait ses 75 ans devant 12 000 spectateurs au Centre Bell, alors que le Club de hockey Canadien fêtait pour sa part ses 100 ans d’existence au son de l’œuvre Les Glorieux, de François Dompierre, laquelle a été suivie de la 9e Symphonie de Beethoven.

Différentes tournées ont aussi mené l’Orchestre aux quatre coins du globe jusqu’au Japon, en passant par la Corée du Sud et l’Europe, ou encore à travers le Canada, y compris au Nunavik, où des musiciens de l’OSM y ont présenté en 2008 l’Histoire du Soldat d’Igor Stravinski.

Au fil des ans, l’OSM a commandé plusieurs œuvres originales à des artistes québécois. Parmi celles-ci, on compte l’exemple du Concerto pour animateur de radio et orchestre composé par Simon Leclerc, et Écoutez mon histoire, une œuvre du compositeur Denis Gougeon, inspirée du folklore québécois et mettant en vedette Yves Lambert. En 2011, l’OSM et Kent Nagano ont collaboré avec Fred Pellerin pour la création d’un conte musical de Noël télédiffusé sur les ondes de Radio-Canada.