M pour Montréal: vu et entendu à la 8e édition
Musique

M pour Montréal: vu et entendu à la 8e édition

C’en est presque déjà fini pour la 8e édition M pour Montréal. Cette année, le festival nous aura permis de faire des découvertes (comme d’hab’) et de refaire connaissance avec quelques talents locaux (lire: revoir des groupes montréalais qu’on n’avait pas vus depuis longtemps).

On commence par une découverte: Seoul, groupe local formé il y a à peine quelques mois, selon les dires du programmateur de M pour Montréal, Mikey Bernard. Ils sont jeunes, plutôt hipster et font dans la dreamy pop. Lors du concert à la Sala Rossa mercredi, ça sonnait très 80s comme son (on misait fort sur les synthés et la basse) sans être kitsch pour autant. Un jeune groupe tout de même bien de son temps qui, on l’espère, réussira à se démarquer dans les années à venir.

Sur la même scène jeudi, on retrouvait TOPS, formé par deux anciens Silly Kissers (Jane Penny au chant et claviers et David Carriere à la guitare). La naïveté débordante que dégage TOPS sur scène est charmante, le matériel pop-kitsch est assez accrocheur et on les félicite d’être aussi décontractés, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’ils ne veulent ici que s’amuser. Est-ce qu’ils sont réellement sérieux avec ce groupe? Personnellement, j’ai un doute. Comme dans le temps des Silly Kissers, ils semblent être en mode «on fait ce qu’on veut, y’arrivera c’qu’y’arrivera» et cette attitude plaira à certains, mais pas à tous.

Toujours jeudi dernier, mais cette fois-ci de l’autre côté de la rue à la Casa del popolo, M présentait le duo Solar Year. On a eu droit à de l’électro assez smooth, mélodique, intelligent, bien produit. Sur disque, je vous le conseille. Ça s’avère très très beau. Sur scène, les deux comparses ne dégagaient jeudi pas énormément d’énergie, mais sans doute que le contexte n’était pas optimal pour ce genre de musique. On se promet de les revoir dans de meilleures conditions: un peu plus tard en soirée, les lumières un peu plus tamisées.

Hier soir (vendredi), Kandle, nouvelle recrue de Dare to Care dont le premier album est attendu cet hiver, était sur les planches du sympathique Nomad Nation. Je l’avais vue l’année dernière au FME et je dois dire que depuis ce temps, son spectacle a pris du cran et que Kandle a l’air beaucoup en confiance sur scène. Son matériel est accessible et bien travaillé. En plus, elle est très jolie et elle s’entoure de trois solides guitaristes et d’un batteur. Elle a tout pour plaire.

Finalement, je suis restée au Nomad Nation pour quelques très bonnes pièces de Pawa Up First avant que la fatigue ne s’empare de moi.

Ce soir, j’ai une date avec mon coup de coeur de Pop Montréal: Majical Cloudz (minuit, Club Soda).

Pour les derniers spectacles de M pour Montréal, consultez mpourmontreal.com

À lire prochainement sur voir.ca: notre entrevue avec Foxtrott.