Calendrier : Quoi faire – Québec / 12 décembre au 8 janvier
Musique

Calendrier : Quoi faire – Québec / 12 décembre au 8 janvier

Musique //

Le revengeance de la duchesse

La dernière fois qu’elle (lire: la chanteuse de Duchess Says) est passée au Cercle, elle a fait du body surfing, elle s’est fait échapper et elle s’est retrouvée à l’hôpital. Espérons que le lendemain de veille sera plus doux, mais que le show rockera autant cette fois avec Suuns pour assurer la première partie.

Jeudi 12 décembre à 21h au complexe le Cercle

Remède à la solitude

La voix de Catherine Major et le coup de baguette légendaire de Fabien Gabel s’allient deux soirs seulement à Québec pour présenter un concert s’inscrivant dans la lignée des Coups de foudre de l’OSQ. Au programme: une relecture classique (ça va de soi!) des chansons de l’album Le désert des solitudes et d’une poignée de pièces issues de ses autres efforts.

Les 19 et 20 décembre à 20h au Grand Théâtre de Québec

Le roi Kouna

Après le succès (inespéré, faut-il le rappeler) de son plus récent disque, l’inimitable Keith Kouna montera sur la scène de l’Impérial pour un dernier spectacle avant de s’envoler vers la France pour un bout. Avec lui, un certain dramaturge en vogue… Nul autre que Fabien Cloutier, auteur de la pièce à succès Billy (Les jours de hurlements) présentée au Théâtre Périscope cet automne. Tripatif ce sera.

Vendredi 27 décembre à 19h à l’Impérial 

Green Day goes Broadway

Une comédie musicale bâtie autour des chansons du trio punk pop mené par Billie Joe Armstrong? Why not, coconut. À l’orée de la nouvelle année qui commence, la Vieille-Capitale se prend pour la Grosse Pomme en présentant le spectacle American Idiot. Intrigant.

Les 2 et 3 janvier à 20h au Grand Théâtre de Québec

Scène //

P’tit baveux

En français, svp, c’est le titre du one-man-show que le toujours très frondeur (mais drôlement allumé!) Sugar Sammy viendra présenter à Québec. Un fin improvisateur qui n’a pas peur de déroger à son texte, à l’occasion, pour pimenter ses tours de piste déjà décoiffants.

Les 12 et 13 décembre à 20h au Grand Théâtre de Québec

Gastronomie et cabrioles

Secret encore trop bien gardé de la Vieille-Capitale, le Cabaret de Noël de l’École de cirque de Québec se veut un éveil des sens pour les yeux comme les papilles. Le concept de la soirée est savoureux et consiste tout simplement à déguster un excellent repas concocté par le 47e Parallèle en vous délectant des prodigieuses cascades des étudiants.

12, 13 et 14 décembre à 19h à l’École de cirque de Québec

Pour réservations: ecoledecirque.com ou 418 525-0101, poste 221

Rires en canne

Le Grand Rire des Fêtes, c’est un cabaret comme il s’en fait peu à Québec en saison régulière. Une promesse de s’arracher le dentier à grands coups de rire avec Olivier Martineau à l’animation et une trâlée d’humoristes à succès qui se relaieront. Du nombre: Réal Béland, André-Philippe Gagnon, Jean-Thomas Jobin, Sylvain Laroque et plusieurs autres.

Jusqu’au 31 décembre, Capitole de Québec

Arts visuels //

Party de bureau

Le collectif de photographes le plus déluré de Québec clôt sa saison avec L’ÉTABLI a des boules, une exposition regroupant une quinzaine d’artistes et ayant pour thème l’hiver au sens très large. Impossible de passer sous le silence le vernissage du 13 décembre en soirée en raison de la présence du père Noël. Le vrai du Pôle Nord.

Du 13 au 22 décembre à L’Établi