Planète Québec à SXSW: De Moment Factory à Yamantaka // Sonic Titan
Cinéma

Planète Québec à SXSW: De Moment Factory à Yamantaka // Sonic Titan

Le dévoilement de la programmation de la quatrième édition de Planète Québec au festival South by Southwest (SXSW), qui se déroulera à Austin, au Texas, du 7 au 16 mars prochain, avait lieu aujourd’hui.

En accueillant chaque année des milliers de professionnels en provenance d’une soixantaine de pays, SXSW est considéré comme un événement majeur pour le développement de marchés dans les domaines de la musique, du cinéma et des médias interactifs. Le gouvernement du Québec y organise la vitrine Planète Québec depuis quelques années, afin de soutenir et de contribuer au développement de la carrière à l’extérieur du Québec de groupes de musiciens, de réalisateurs et d’entrepreneurs en médias interactifs.

Le volet Médias interactifs, coordonné par Export Québec, se déroulera au Centre des congrès d’Austin, du 7 au 11 mars. Au kiosque, seront présentes les entreprises spécialisées en multimédia Brandicted, Float4 et Kiwili, pour y présenter leurs produits et services. Elles seront accompagnées de deux partenaires gouvernementaux, Tourisme Québec et Investissement Québec, ainsi que du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.

Le Québec partagera également son savoir-faire en offrant des conférences de Christine Renaud (E-180), de même que Jenviev Azzolin et Denzil D’Sa (pplconnect), couvrant autant le domaine du cinéma que celui des médias interactifs. Signalons aussi que quatre projets québécois sont finalistes pour les prix de l’interactif (Émilie, websérie romantique réalisée par Jean-Christophe Yacono et Guillaume Lonergan; Fort McMoney, jeu documentaire de David Dufresne, coproduit avec l’Office national du film; Just a Reflektor, vidéoclip produit par Vincent Morrisset pour Arcade Fire; Tom Bradley International Terminal at LAX, plus grand système multimédia immersif de tous les aéroports en Amérique produit par Moment Factory) et que trois entreprises québécoises (Mighty Cast, pplconnect et Synbiota) font partie du concours SXSW Accelerator qui récompense annuellement les jeunes entrepreneurs et les entreprises les plus prometteurs dans des secteurs émergents.

Pour le volet Musique, le Québec ne sera pas en reste. Une vingtaine de groupes musicaux québécois performeront les 13 et 14 mars, dans un bar-spectacles du centre-ville d’Austin, le Maggie Mae’s. Alaclair ensemble, Jef Barbara, No Joy, Thus:Owls, Alden Penner, Kaytranada, Random Recipe, Tommy Kruise, Black Atlass, Leif Vollebekk, Sam Roberts Band, Yamantaka // Sonic Titan, Chevalier Avant Garde, Lunice, Sean Nicholas Savage, Fire/Works, Maica Mia, Seoul, FOXTROTT, Marie Davidson et Solids y représenteront le Québec. Ils seront présentés par Envol et Macadam, M pour Montréal, Pop Montréal ou encore Scène 1425. Une activité de réseautage sera également organisée pour les professionnels de l’industrie de la musique du Québec et d’ailleurs. La coordination du volet Musique a été confiée à la Société de développement des entreprises culturelles.

Enfin, deux courts-métrages (Nous avions du réalisateur Stéphane Moukarzel; Quelqu’un d’extraordinaire de la réalisatrice Monia Chokri) et un long-métrage (Stage Fright du réalisateur Jérôme Sable) réalisés par des Québécois seront de la compétition officielle dans le volet Cinéma. Des conférences de Mivil Deschênes, Patrick Doyon et Lorne Price (Office national du film) s’ajouteront aussi au volet cinéma.

Pour plus de renseignements sur les participants de la quatrième édition de Planète Québec, consultez le www.planetequebec.net. Il sera également possible de suivre la délégation québécoise sur Facebook et sur Twitter (#qcsxsw).

Tout au long de SXSW, suivez aussi nos deux blogueurs, Fabien Loszach et Laurent K. Blais, qui couvriront tour à tour les médias interactifs et la musique.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!