Scott Asheton, batteur des Stooges, meurt à 64 ans
Musique

Scott Asheton, batteur des Stooges, meurt à 64 ans

Le batteur du groupe mythique The Stooges est décédé à l’âge de 64 ans, le 15 mars 2014. Scott Asheton avait participé à la formation du groupe en 1967, aux côtés de son frère et guitariste Ron, ainsi que d’Iggy Pop. Ce dernier a d’ailleurs annoncé la triste nouvelle sur sa page Facebook, en rendant hommage à son vieil ami.

En hiatus pendant près de trente ans, les Stooges avaient repris en 2003 pour un quatrième album studio accompagné d’une tournée, jusqu’à ce que la mort de Ron Asheton, en 2009, interrompe la réunion du trio originaire du Michigan. Le groupe s’est produit encore quelques fois par la suite avec « Rock Action » (tel que surnommé par ses fans) à la batterie, mais un malaise cardiaque en 2011 l’empêche de poursuivre la tournée européenne du groupe. Scott a toutefois participé à l’enregistrement d’un cinquième opus pour Iggy & The Stooges, Ready To Die, qui est paru en avril 2013.

Faisant partie du Rock and Roll Hall of Fame depuis 2010, les membres des Stooges sont considérés comme les précurseurs du mouvement punk rock américain et ont légué un important héritage à l’évolution du rock au sens large.

Voici le groupe livrant une performance live du titre The Passenger en 1977, à Manchester.