Orchestre Symphonique de Trois-Rivières : Vivez la musique en 2014-2015
Musique

Orchestre Symphonique de Trois-Rivières : Vivez la musique en 2014-2015

La 37e saison de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a été dévoilée aujourd’hui par son directeur artistique et chef attitré, Jacques Lacombe.

Pour sa saison 2014‐2015, l’OSTR aborde avec le thème « Vivez la musique » une image renouvelée traduisant sa vision : ouvrir la voie, aller au‐delà des notes et des genres pour offrir au public une rencontre intime, dynamique avec les oeuvres.

Cette nouvelle saison fera la part belle à la voix et aux solistes qui ont marqué l’histoire récente de l’Orchestre. Elle réservera aussi au public des moments de grandes émotions et des événements jamais vus, dont les plus belles pages de l’opéra Carmen de Bizet en version concert présentées pour la première fois à l’OSTR, la rare Troisième Symphonie avec orgues de Saint‐Saëns interprétée en deux lieux en clôture de saison, le retour attendu du pianiste Marc‐André Hamelin dans un concert tout Beethoven, une célébration du 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois‐Rivières, un hommage au 100e anniversaire de Félix Leclerc, une soirée consacrée au romantisme russe et le traditionnel Messie de Haendel à l’approche de Noël.

La nouvelle saison se déploiera du 13 septembre 2014 au 24 mai 2015 au rythme des oeuvres phares du répertoire symphonique interprétées par des solistes qui ont ravi le public au cours des dernières saisons, tels que Marc‐André Hamelin, Étienne Dupuis, Serhiy Salov, Christianne Bélanger, Gordon Bintner, Mireille Lebel, Nathalie Paulin, Raymond Perrin, Antoine Bareil et Sébastien Lépine. De plus, l’OSTR aura le plaisir d’accueillir le chef d’orchestre Gilles Bellemare et des artistes lyriques de la Mauricie que sont Monique Pagé, Geneviève Lenoir et Francesco Verrecchia, ainsi que l’ensemble Vocalys, la classe d’orchestre du Conservatoire de musique de Trois‐Rivières et le Choeur de l’OSTR.

Les grands titres de la saison 2014-2015 :

Félix, voyage au fil de l’eau
Les chansons immortelles de Félix Leclerc resplendiront, alors que l’OSTR célèbre cette année le 100e anniversaire du poète. Du Saint‐Maurice de La Tuque au Saint‐Laurent de
l’île d’Orléans, le thème de l’eau traversera cette soirée qui s’ouvrira sur les rives européennes avec Les Hébrides de Mendelssohn, La Moldau de Smetana et Le Beau Danube bleu de Strauss.

Romantisme russe
La virtuosité du pianiste Serhiy Salov avait soulevé la foule lors de ses débuts à l’OSTR et il sera de retour avec la magistrale et inspirée Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Sous la direction de Jacques Lacombe, les beautés impériales du répertoire russe parcoureront cette soirée teintée de l’exotisme des Danses polovtsiennes, extraites de l’opéra Le Prince Igor de Borodine, et des contes des Mille et une nuits, revisitées par Rimski‐Korsakov.

Carmen
Les plus belles pages du célèbre opéra seront présentées pour la première fois en version concert par l’OSTR. Habitué des prestigieuses maisons d’opéra de la scène internationale, maestro Lacombe dirigera, enfin dans sa ville natale, cette oeuvre phare de Bizet qui réunira une distribution éclatante.

Le Messie
Pilier de la musique sacrée, Le Messie de Haendel touche l’âme, notamment, dans le glorieux « Hallelujah ». Ce chef‐d’oeuvre sera interprété par un quatuor vocal et l’ensemble Vocalys.

Marc-André Hamelin joue Beethoven
Qualifié de « l’un des plus brillants pianistes actuels » par le Washington Post, Marc‐André Hamelin révélera, avec la complicité de Jacques Lacombe, les richesses du Cinquième Concerto de Beethoven. Cette soirée, entièrement consacrée au maître allemand, permettra d’entendre l’ouverture de Coriolan et la Cinquième Symphonie, dont les quatre notes les plus célèbres de l’histoire de la musique résonneront tel le destin frappant à la porte de Beethoven.

Une grande famille musicale
Dans un dialogue, Antoine Bareil et Sébastien Lépine dessineront les délicates textures du Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms, en hommage au 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois‐Rivières. Anciens et actuels élèves du Conservatoire retrouveront les musiciens de l’OSTR, pour exprimer la bouleversante beauté de la sixième et ultime symphonie de Tchaïkovski.

Gloria
Pour clore la saison, l’OSTR convie le public à une expérience inédite en deux lieux, avec la monumentale Troisième Symphonie avec orgue de Saint‐Saëns. Jacques Lacombe dirigera l’orchestre sur scène, et Raymond Perrin aux grandes orgues de la cathédrale de Trois‐Rivières, d’où son jeu sera retransmis en direct. La création de la version symphonique des Préludes de François Dompierre et la plénitude du Gloria de Poulenc compléteront ce concert.

Découvrez la programmation complète de la saison 2014-2015 de l’OSTR au ostr.ca