Cégeps en spectacle : Découvrez les gagnants de la 35e finale
Musique

Cégeps en spectacle : Découvrez les gagnants de la 35e finale

Le samedi 26 avril dernier avait lieu la Finale nationale de Cégeps en spectacle à la Salle Rolland-Brunelle du Centre culturel de Joliette, sous la réalisation du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Les dix finalistes ont tenté d’épater le public en offrant une programmation variée, et c’est la formation Méconnaissable qui a remporté, en bout de ligne, le grand prix.

Le premier prix, une bourse du Mouvement Desjardins de 3 500 $, a été décerné à Méconnaissable formé de Michael Charette, Jihad Berraja et Carl Pelletier du Collège Ellis pour la présence et l’intensité sur scène, la qualité de la composition, autant pour la musique que le texte ainsi que pour le travail de conception remarquable. Méconnaissable a présenté un numéro dans la catégorie chant – création.

Le deuxième prix, une bourse du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) de 1 500 $, a été remporté par Émile Bilodeau du Cégep Édouard-Montpetit pour le charisme et la présence sur scène ainsi que pour avoir su manier l’humour et la musique avec spontanéité. Il s’agit d’un numéro dans la catégorie musique et chant – création. Émile Bilodeau a aussi remporté le prix Fondation SOCAN – Cégeps en spectacle, d’une valeur de 500 $, pour la qualité de ses compositions musicales ainsi que pour les paroles.

Quant au Prix Création, d’une valeur de 1 500 $ et offert par la Fédération des cégeps, il a été remis à Christophe Marianne, le « M » du Cégep de Jonquière, pour la qualité de ses textes, sa dignité sur scène ainsi que sa générosité et sa volonté de partage. Le numéro est dans la catégorie chant- création.

Notons que le Prix Coup de coeur du public Desjardins, d’une valeur de 1 000 $ et offert à la suite d’un vote du public par l’entremise du réseau social Facebook du RIASQ, a été attribué au groupe De si belles, composé de Sandrine Thibault, Jeanne Laforest et Delphine Bertrand du Campus Notre-Dame-de-Foy ; catégorie chant – mixte avec près de 600 votes pour ce numéro.

Le Prix Vue sur la Relève (Participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées à l’été 2015) est allé à Geneviève Roberge-Bouchard du Collège Lionel-Groulx. Celle-ci s’est aussi mérité le Prix de la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF) (Participation pour un créateur ou un interprète à Ma première place des Arts; OU une participation pour un artiste ou un groupe aux Week-ends de la chanson Québécor). Roberge-Bouchard fut aussi l’une des deux lauréates du Prix Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Festival international de musique universitaire de Belfort (LOJIQ – FIMU) (Participation pour un groupe musical au Festival international de musique universitaire de Belfort en France les 7, 8 et 9 juin 2014 en collaboration avec Cégep international), en compagnie d’Émie Champagne du Cégep de Victoriaville.

Le Prix Festival en chanson de Petite Vallée (Un stage d’écriture ou d’interprétation pour deux lauréats offert à l’été 2014 par le Festival en chanson de Petite Vallée, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec) est allé encore une fois à Geneviève Roberge-Bouchard, mais aussi à la formation Mon frère Madore (Renaud et Xavier Madore) du Cégep de Saint-Laurent

Le Prix du Festival de la chanson de Tadoussac (Prestation lors du Festival à l’été 2015) a été remis à Pierre-Luc Martel du Cégep de Saint-Félicien, tandis que le Prix Jeune conteur du Québec (Accès à deux formations du Regroupement du conte au Québec (RCQ) avec un conteur professionnel d’une durée de 30 heures; une sélection de livres de conte Planète Rebelle; une adhésion d’un an au RCQ) a été offert à Marjorie Jade Ménard du Cégep du Vieux Montréal. Enfin, le Prix Cinéphonie Teatricus (Vidéo promotionnelle d’un artiste ou d’un groupe et aide médiatique) a été offert, une fois de plus, à Geneviève Roberge-Bouchard du Collège Lionel-Groulx.

Cégeps en spectacle est l’un des plus importants concours des arts de la scène au Québec. Ce concours a été un tremplin important pour plusieurs artistes dont Marie-Hélène Thibert, Martin Petit, Yann Perreau, Patrick Huard, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, France D’Amour, Laurent Paquin et Vincent Vallières. Le spectacle de la Finale nationale sera diffusé sur les ondes de Canal Savoir à partir du 9 juin 2014. La prochaine Finale nationale aura lieu au Cégep de Saint-Hyacinthe, le 25 avril 2015.

riasq.qc.ca

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East