Prix Félix-Leclerc de la chanson 2014 : Découvrez les 10 finalistes québécois
Musique

Prix Félix-Leclerc de la chanson 2014 : Découvrez les 10 finalistes québécois

Le 19 juin prochain, dans le cadre de la 26e édition des FrancoFolies de Montréal, seront connus les lauréats québécois de la 19e édition du Prix Félix-Leclerc de la chanson 2014. C’est parmi les 10 artistes québécois en lice cette année que seront élus les lauréats. Pour l’année 2014, les finalistes sont Alex Nevsky, Antoine Corriveau, Ingrid St‑Pierre, Klô Pelgag, Les sœurs Boulay, Ludovic Alarie, Patrice Michaud, Philémon Cimon, Philippe Brach et Salomé Leclerc.

Un jury québécois et un jury français, regroupant journalistes et représentants de l’industrie musicale et respectivement mis sur pied par les deux événements, détermineront les candidats québécois et français qui se seront démarqués selon les critères suivants : originalité et qualité des textes et de la musique ; pertinence de la démarche créative, maîtrise de la scène et qualité d’interprétation ; potentiel de développement d’une carrière sur les plans national et international ; contribution au renouvellement de la chanson francophone.

Sur scène

Les 10 candidats en lice pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2014 (volet Québec) se produiront aux 26es FrancoFolies de Montréal : Alex Nevsky (17 juin, 19 h), Antoine Corriveau (18 juin, 22 h), Ingrid St-Pierre (14 juin, 20 h), Klô Pelgag (12 juin, 20 h), Les sœurs Boulay (20 juin, 21 h), Ludovic Alarie,(15 juin, 22 h), Patrice Michaud (16 et 17 juin, 19 h 30), Philémon Cimon (20 juin, 19 h 30), Philippe Brach (21 juin, 19 h) et Salomé Leclerc (17 juin, 20 h 30).

Les festivaliers pourront assister au spectacle du lauréat français de l’an dernier, Hippocampe Fou, le jeudi 19 juin à 21 h et le vendredi 20 juin à 23 h sur la scène La Presse+. Quant au lauréat québécois 2013, Karim Ouellet, il assurera la première partie de Stromae les 17 et 18 juin prochains au Centre Bell, en plus de jouer sur la scène Bell le 16 juin et de monter sur la scène des Francofolies de La Rochelle le jeudi 10 juillet.

Les prix

Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix‑Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Ce partenariat avec les Francofolies de La Rochelle permet de soutenir le développement d’artistes québécois et français dont la carrière est en plein essor, tout en contribuant à maintenir des liens privilégiés entre ceux-ci. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif.

Le Prix Félix-Leclerc de la chanson permet à deux lauréats, l’un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Chacun d’eux recevra une bourse de 2500 $ de la Fondation Félix-Leclerc et une œuvre sculptée sur bois représentant l’emblème de la Fondation. Ils seront aussi invités à prendre part, en 2015, aux FrancoFolies de Montréal (lauréat français) et aux Francofolies de La Rochelle (lauréat québécois). De plus, l’artiste québécois gagnant obtiendra une bourse de 2500 $ du Groupe Editorial Musinfo (l’éditeur québécois d’une partie du catalogue de Félix Leclerc), un stage au Chantier des Francos avant son passage à La Rochelle et une bourse de 10 000 $ de CKOI Montréal comprenant 5000 $ en argent et 5000 $ en soutien à la tournée. De son côté, le lauréat français recevra une bourse de 2500 $ des Éditions Raoul Breton, éditeur français de Félix Leclerc.