Bourse Objectif Scène 2014 : Philippe Brach remporte les honneurs
Musique

Bourse Objectif Scène 2014 : Philippe Brach remporte les honneurs

La finale de la Bourse Objectif Scène 2014 se tenait hier soir, au Camp Musical du SLSJ, à Métabetchouan, et les sept finalistes ont tenté de se démarquer pour récolter les votes du public et du jury. C’est Philippe Brach qui a remporté la BOS, cette année, celui-là même qui remportait les Francouvertes, il y a moins d’un mois.

Philippe Brach, grand gagnant de la BOS 2014, repart ainsi avec une bourse en argent de 2 000 $ remise par Objectif Scène, le Prix Ile du Repos, d’une valeur de 1 500 $ (comprend une prestation rémunérée (cachet de 1 000 $) à l’Auberge Île du Repos, les services d’un technicien de sonorisation et d’éclairage, les repas et l’hébergement), et le Prix Télé-Québec, d’une valeur de 1 500 $ (comprend la réalisation d’un démo). Philippe Brach est aussi admissible au Prix Les entrées en Scène Loto-Québec (un soutien financier de Loto-Québec, de l’ordre de 1 000$, pour monter un dossier de candidature et le déposer en sélection nationale à la Bourse RIDEAU) qui revient au lauréat et à un finaliste. Il reçoit en plus le Prix Nuit de la Culture à Saguenay qui fait en sorte que le lauréat sera le porte-parole de la Nuit de la Culture à Saguenay qui aura lieu en septembre 2014 à Jonquière, et reçoit aussi le Prix «Souriez», remis par Francis Doucet Photographe, qui offre au lauréat une séance photo professionnelle.

Bien que l’année 2014 en soit une de grands succès pour l’auteur-compositeur-interprète originaire de Chicoutimi Philippe Brach, lauréat de la BOS, plusieurs autres artistes sont repartis avec des prix. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Chicoutimi Joëlle Saint-Pierre – aussi demi-finaliste aux dernières Francouvertes – a remporté la mention spéciale du jury, le Prix Festival de la Chanson de St-Ambroise et l’un des deux prix Sorties Racine. L’auteure-compositrice-interprète originaire de Dolbeau-Mistassini Sara Dufour est repartie avec le prix du public Coup de coeur Hydro-Québec, alors que le groupe Chambarde – composé de l’auteur-compositeur-interprète d’Alma Jean-Sébastien Gasnier et du contrebassiste de Chicoutimi Diego Castillo – a reçu l’un des deux prix Sorties Racine.

Participaient aussi à cette édition de la BOS, l’auteure-compositrice-interprète originaire de Chicoutimi, Rebecca Leclerc, l’humoriste originaire de Chicoutimi, Simon Delisle, et la conteuse originaire de St-Félicien, Mélanie Desbiens.

Le groupe Mordicus, lauréat de la BOS 2013, a présenté, lors de l’événement, un extrait de son spectacle durant la délibération du jury.

La Bourse Objectif Scène a pour mission de valoriser et promouvoir les artistes de la relève régionale évoluant en chanson, en musique, en humour, en danse et/ou en théâtre; de permettre à ces jeunes de travailler dans un contexte professionnel; de créer une rencontre entre les artistes de la relève et les diffuseurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean; et d’offrir un rayonnement et une diffusion professionnelle sur des scènes régionales.