Calendrier : Quoi faire – Québec / 2 au 16 octobre
Musique

Calendrier : Quoi faire – Québec / 2 au 16 octobre

Musique /

Quadruple plateau

L’inimitable B.A. Johnston revient à Québec deux ans après un passage remarqué au Festival OFF, mais c’est surtout sur le groupe Émeraude que notre radar pointe, un projet folk mené par l’auteure-compositrice-interprète Marie-Renée Grondin. Aussi invités au party: Good for Grapes (Vancouver) et Detendeurs (Québec, la ville).

Vendredi 3 octobre à 19h au Bar-Coop l’AgitéE

 

Légende vivante

C’est un fait quasi irréfutable: Gilles Vigneault est l’un de nos trésors nationaux. Cette semaine, il passera du disque à la scène pour un concert-causerie tout sauf banal. Une chance unique pour tout ceux et celles qui rêvent de s’entretenir avec le parolier.

Les 8 et 9 octobre à 20h au Théâtre Petit Champlain

 

Swing la baquaise

Les Rendez-vous ès TRAD sont de retour pour une septième édition. Cette année, c’est le folklore musical du Québec, de l’Écosse, de l’Irlande et du Burkina Faso qui sera à l’honneur. En tout, 50 artistes s’inscrivent à la programmation, dont la Fanfare Monfarleau et le Combo trad des Jeunes musiciens du monde.

Du 9 au 13 octobre, estrad.qc.ca

 

Héros du franglais

Mathieu Bock-Côté leur a dédié une chronique en les qualifiant de colonisés et le web s’est enflammé tout comme les radios parlées. Cet été, tout le monde parlait des Dead Obies, sans toutefois avoir pris le temps de les écouter. Et si on rattrapait le temps perdu?

Vendredi 10 octobre à 20h au Cercle


 

Festival international de jazz de Québec

Après Montréal et Lévis, c’est au tour de Labeaumeville d’avoir son festival de jazz. Plus ambitieux que jamais, le festival se coiffe du mot «international» pour faire plus big et attirer l’attention de gros noms canadiens tels que Karen Young et Emilie-Claire Barlow. Un volet jeune-cool figure aussi à l’offre avec, notamment, Beat Sexü et Les Guerres D’l’Amour en double plateau au Cercle.

Du 13 octobre au 2 novembre, jazzaquebec.ca

 

Scène /

Reprise historique

 

Dernier sprint pour voir la version 2014 de la pièce Les fées ont soif. La mise en scène de cette pièce de Denise Boucher a été confiée à Alexandre Fecteau, lauréat du prestigieux Prix John-Hirsch qui récompense la crème des jeunes talents en théâtre. On y va pour le texte percutant, mais aussi le jeu tellement juste des comédiennes Marie-Ginette Guay, Lise Castonguay et Lorraine Côté.

Jusqu’au 11 octobre au Théâtre de la Bordée

 

 

Arts visuels /

Collaboration Écosse-Québec

Le Québec et l’Écosse n’ont pas qu’un échec référendaire en commun. Avec Industries, les artistes Charles-Frédérick Ouellet, Normand Rajotte, Alicia Bruce et Martin Hunter font front commun pour présenter un corpus de photographies mi-documentaires mi-poétiques. Le thème? L’humain dans le monde postindustriel.

Du 10 octobre au 9 novembre au centre VU PHOTO

 

Ornithologie sur toile

Y’a eu L’oiseau du petit Simard et il y a maintenant ceux de l’artiste Marie Gauthier. Elle présente Élans du cœur, une exposition regroupant des œuvres inspirées par les oies et enveloppées dans une esthétique proche parente de Riopelle.

Jusqu’au 8 octobre à la Galerie Louise-Carrier (Lévis)