Calendrier : Quoi faire – Québec / 16 octobre au 6 novembre
Musique

Calendrier : Quoi faire – Québec / 16 octobre au 6 novembre

Musique /

Austra

Originaire de Toronto, le groupe électro-goth a deux albums complets à son actif (Olympia, Feel It Break) et une street cred enviable grâce à l’appui des radios universitaires de partout au pays. On y va surtout pour la chanteuse Katie Stelmanis, pour sa voix et son charisme envoûtants.

Dimanche 19 octobre à 19h au Cercle

Groenland

Difficile de rester de glace devant les six musiciens de Groenland, maîtres de l’indie-pop orchestral et auteurs de l’excellent album intitulé The Chase. Notre conseil: ne manquez surtout pas la première partie avec la formidable Safia Nolin. Vous allez entendre à nouveau parler d’elle.

Vendredi 24 octobre à 20h à l’Anglicane

Chantal Archambault

Le country contemporain de cette auteure-compositrice-interprète valdorienne, c’est comme un bouillon de poulet pour l’âme. De passage dans Saint-Roch, elle offrira un concert d’automne fait de chansons d’amour tout sauf larmoyantes, et bien écrites.

Jeudi 30 octobre à 20h à l’AgitéE

Scène /

Photosensibles

La Vierge folle, jeune compagnie théâtrale montante, nous revient avec une nouvelle production. Cette fois, Maxime Robin (mise en scène) et Noémie O’Farrell (interprétation) brodent une pièce autour de cinq photographies qui ont marqué l’histoire. 

Du 21 octobre au 6 novembre à Premier Acte

Akram Khan

Il est passé par la même scène, en 2012, avec l’intense Vertical Road, une superproduction qui nous habite encore et qui place la barre haut pour iTMoi. Cette fois, le célèbre chorégraphe britannique s’inspire du Sacre du printemps de Stravinsky.

Mardi 28 octobre à 20h au Grand Théâtre de Québec

Danse de garçons

Originalement présentée au Carrefour de Théâtre de l’an dernier, cette chorégraphie virile signée Karine Ledoyen (Trois paysages, Air) met sept hommes en vedette. Mais ce qui rend ce spectacle vraiment spécial, c’est le contre-emploi que ces derniers s’imposent, eux qui sont, à l’exception de Fabien Piché, tous des comédiens à la base.

Du 4 au 9 novembre au Théâtre Périscope

Arts visuels /

Foire en arts actuels

Leur slogan est vraiment long, mais il a été bien choisi: «Achetez des œuvres aux artistes de leur vivant. Morts, ils n’en auront plus besoin. Et vous, plus les moyens.» À titre informatif, et pour les connaisseurs, sachez que Cooke-Sasseville, Raphaël Benedict ainsi que Cynthia Dinan-Mitchell figurent à la liste des artistes qui mettront leurs œuvres en vente.

Du 17 au 19 octobre à l’Œil de Poisson, foireartactuel.com

Mathieu Cardin

Le simulacre est vrai/Reality sucks, via mathieucardin.com
Le simulacre est vrai/Reality sucks, via mathieucardin.com

Sur son compte Twitter, Mathieu Cardin se décrit avec les mots «artiste visuel, entomologiste et patenteux». Avec son installation intitulée Le simulacre est vrai, traduite éloquemment par Reality Sucks, le Montréalais crée des genres de décors au style carton-pâte comme ceux de la télé. Une curiosité artistique.

Du 23 octobre au 30 novembre à Regart, centreregart.org