Montréal en lumière : Stephan Eicher, Christine and the Queens, Jay-Jay Johanson et bien plus pour la 16e édition
Musique

Montréal en lumière : Stephan Eicher, Christine and the Queens, Jay-Jay Johanson et bien plus pour la 16e édition

La programmation en salles de Montréal en lumière était dévoilée ce matin et elle rassemblera à nouveau des artistes locaux et internationaux, autant en musique qu’en danse et théâtre, arts visuels et des artisans du milieu de la gastronomie, bien sûr. Si la programmation gastronomique promet d’être dévoilée fin novembre, le menu est déjà bien rempli pour les amateurs de culture. 

La 16e édition du festival Montréal en lumière aura lieu du jeudi 19 février au dimanche 1er mars, et visera à nouveau à dynamiser notre hiver, avec une programmation artistique riche, incluant la fameuse nuit blanche qui aura lieu cette année le 28 février, de même qu’une programmation extérieure de plus en plus imposante, année après année.

Pour cette 16e édition, Stephan Eicher, Bobby Bazini, Bruno Pelletier et Guy St-Onge avec l’Orchestre Métropolitain, monteront sur les scènes de Montréal en lumière, tandis que le spectacle Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel séduira aussi. Si les deux concerts de Bryan Adams ont déjà été annoncés, s’ajoutent à ceux-ci des spectacles de la sensation Christine and the Queens, des vieux routiers de The Tragically Hip, la musique du film Gladiator jouée devant vous, Anna Aaron, Bastian Baker, The Wall Theater Experience, du fragile Jay-Jay Johanson, et de Harry Manx, pour ne nommer que ceux-ci.

Cette année, la présidence d’honneur de l’événement sera assurée par le Suisse Stephan Eicher et Bobby Bazini, deux artistes qui en font vibrer plus d’un(e). C’est, bien entendu, la Suisse qui sera le pays à l’honneur pour la 16e édition de Motnréal en lumière.

Le spectacle d’ouverture se fera en musique et cinéma avec la présence de Bruno Pelletier et Guy St-Onge avec l’Orchestre Métropolitain. Il s’agira d’une rencontre réunissant deux habitués de la scène musicale québécoise qui ont joint leur talent dans un projet paru l’an dernier, Musique et cinéma, un album double où le chanteur et le pianiste revisitent des chansons-thèmes de films, de Bagdad Cafe à West Side Story, de pièces signées Phil Collins à The Cure. Le projet sera présenté au public en version symphonique avec l’Orchestre Métropolitain, dirigé pour l’occasion par Guy St-Onge.

Stefie Shock, Hôtel Morphée (avec Bernhari en première partie), Daran (avec Gael Faure en première partie), Mara Tremblay (avec Catherine Leduc en première partie), Jérôme Couture, Marie-Pierre Arthur, Guillaume Beauregard, et Queen KA s’ajoutent au lot de spectacles.

De plus, Kaki King, Fire/Works et Bears of Legend, Steve Hill (avec Heymoonshaker en première partie), Whitehorse, Matt Schofield, Betty Bonifassi qui présente Chants d’esclaves, chants d’espoir, Alejandra Ribera, Kongos, Dan Mangan + Blacksmith, le spectacle Fièvre gospel, l’Orchestre de jazz I de McGill dirigé par le trompettiste et compositeur de jazz Andy King, Schulich en concert, Alex Nevsky, Sarah Toussaint-Léveillé, Andréanne A. Malette, Speakeasy en Lumières, Tim Brady, Antoine Corriveau, et bien plus seront aussi au programme.

Retrouvez aussi Daniel Taylor et le Theatre of Early Music, I Musici de Montréal, Victor Fournelle-Blain, l’Ensemble Caprice, l’Orchestre de chambre McGill, Les Violons du Roy, l’Ensemble Montréal Tango, le Trio Fibonacci, l’Orchestre symphonique de McGill, l’Ensemble de musique contemporaine de McGill, la Société de musique contemporaine du Québec, l’Ensemble Mruta Mertsi et Grand Chœur Bref, du côté de la programmation classique.

Côté théâtre et danse

Dans la république du bonheur de Martin Crimp sera présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts, Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee sera offert au Théâtre Jean-Duceppe, Théâtre tout court, XIV — La fierté geek s’activera à La Petite Licorne, La Cantatrice chauve suivi de La Leçon seront montées au Théâtre Denise-Pelletier, alors que Victor Hugo, mon amour sera présenté à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.

The Goodnight Bird sera monté au Théâtre Centaur, We Are Not Alone sera mis en scène au Studio du Centre Segal des arts de la scène, tandis que Forever Plaid sera offert au Théâtre Segal du Centre Segal des arts de la scène.

On montera de nouveau Le misanthrope de Molière, cette fois-ci au Théâtre du Rideau-Vert, puis The Nisei & The Narnauks sera présenté au MAI (Montréal, arts interculturels). La Vecchia Vacca attirera les spectateurs au Théâtre La Chapelle, tandis que DTC (on est bien) sera lui aussi monté du côté de La Chapelle.

Frédérick Gravel récidive avec son Cabaret Gravel, un événement rock performatif, décomplexé, entre concert et chorégraphie, comme à son habitude. Le 28 février, à l’Usine C.

Sidi Larbi Cherkaoui (Sadler’s Wells) présentera m¡longa au Théâtre Maisonneuve, tandis que Danse K par K offrira Danse de garçons à l’Agora de la danse. Enfin, notons aussi la présentation de Cartes postales de Chimère de Louise Bédard danse à l’Agora de la danse, de même que Libertango, le 19 février, au Balcon. La Soirée Flamenca avec le Trio Camelo fera aussi vibrer la foule le 26 février, au Balcon.

Tous les détails de la programmation de la 16e édition de Montréal en lumière sont disponibles au www.montrealenlumiere.com