Deux bigs bands pour célébrer 30 ans de jazz à l'UdeM !
Musique

Deux bigs bands pour célébrer 30 ans de jazz à l’UdeM !

Le Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction musicale de Ron Di Lauro, convie le grand public et les amateurs de jazz au concert 30 ans de jazz à l’UdeM ! qui célébrera le parcours du secteur jazz de la Faculté de musique depuis sa fondation et rendra hommage à Richard Provençal qui fut l’un de ses plus valeureux bâtisseurs.

Cet événement, présenté le jeudi 4 décembre, mettra à l’honneur le Big Band de l’UdeM, édition 2014-2015, qui interprétera des classiques du jazz et des arrangements d’étudiants de la Faculté de musique, de même que le Big Band « tout étoiles » constitué de réputés diplômés de l’UdeM : Rémi Bolduc, André Leroux et Dany Roy aux saxophones; Jocelyn Lapointe et David Carbonneau aux trompettes; Serge Arsenault et Yordan Martinez aux trombones; Rafael Zaldivar au piano; Daniel Bonin à la basse; Christian Pomerleau à la batterie; ainsi que quelques autres figures de proue de la scène jazz.

Les chefs invités Richard Ferland et Simon Stone, deux anciens directeurs du Big Band, partageront la direction du Big Band des diplômés avec le chef Ron Di Lauro. Au programme, des œuvres phares du répertoire, composées par Bill Evans, Thad Jones, Joe Henderson, Sammy Nestico, Bob Brookmeyer, Darcy James Argue, Jim Mc Neely et Fred Stride.

Rencontre au sommet et hommage au « mentor » Richard Provençal

Ce concert anniversaire sera l’occasion de rendre hommage au « bâtisseur » Richard Provençal, l’une des figures de proue du secteur jazz dont il fut le responsable de 1988 à 2014. Depuis le début de sa carrière professionnelle comme batteur et pédagogue, Richard Provençal a sans cesse été préoccupé par les nouvelles tendances musicales et technologiques. Son expérience dans le domaine lui a permis de développer une approche « intégrée » de l’enseignement du jazz, basée sur une utilisation du studio d’enregistrement multipiste, dont ont profité plusieurs cohortes d’étudiants de la Faculté de musique de l’UdeM.

Sa carrière de plus de 45 ans comme batteur amène aujourd’hui Richard Provençal à participer à un hommage à Miles Davis qui comprend le célèbre Kind of Blue dans son intégralité, un concert hommage qui a pris son envol dans le cadre du festival du Centre d’arts Orford à l’été 2010.

Le secteur jazz de la Faculté : un tremplin pour la relève

Fondé en 1984, le dynamique secteur jazz de la Faculté de musique de l’Université de Montréal offre un programme de baccalauréat en interprétation qui constitue un véritable tremplin vers la carrière, tant sur scène qu’en studio d’enregistrement. La formation en jazz à la Faculté offre des cours privés d’instrument, de la musique d’ensemble (big band, combos, chorale jazz et ensemble vocal jazz), l’enregistrement en studio multipiste, un atelier d’improvisation, de composition, d’arrangement, harmonie et formation auditive jazz, histoire du jazz et harmonie jazz au clavier.

Plusieurs professeurs en jazz de la Faculté sont des acteurs de premier plan de la scène musicale québécoise et nombre d’anciens étudiants œuvrent maintenant dans les milieux de la télévision et du jazz, ainsi qu’auprès d’organismes et d’artistes renommés sur la scène nationale et internationale.

30 ans de jazz à l’UdeM !
Jeudi 4 décembre 2014, 19 h 30
Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East