La Petite Boîte Noire : Une campagne de sociofinancement pour (se) reconstruire
Musique

La Petite Boîte Noire : Une campagne de sociofinancement pour (se) reconstruire

La Petite Boîte Noire sollicite l’aide du public pour renaître de ses cendres – c’est le cas de le dire – après qu’un incendie eut ravagé l’immeuble où se trouve la salle de spectacle, samedi dernier.

Dans la nuit du 16 au 17 janvier 2015, un incendie a détruit l’immeuble abritant le local où se situait La Petite Boîte Noire, salle de spectacle diffusant de nombreux artistes émergents. Perte totale, l’immeuble a été complètement démoli et La Petite Boîte Noire se retrouve maintenant sans domicile fixe.

Déménagée rue Wellington Sud à l’automne 2012, LPBN faisait des heureux depuis plus de deux ans lorsqu’elle a été la proie des flammes, ce samedi. L’incendie s’est déclaré peu avant minuit, lors du concert de Blood and Glass.

LPBN_2015_feu

Organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est de favoriser la diffusion culturelle à Sherbrooke, La Petite Boîte Noire offre des moments musicaux uniques entre artistes et public. Sa mission consiste à promouvoir les arts de la scène au Québec et particulièrement dans la région de Sherbrooke où elle oeuvre depuis plus de quatre années, tout en favorisant la culture francophone.

Malgré les embûches sur son chemin, depuis ses débuts – et particulièrement depuis samedi dernier -, LPBN ne baisse pas les bras et son équipe de bénévoles sollicite maintenant l’aide financière du public pour poursuivre sa mission de promouvoir la culture indépendante à Sherbrooke, et maintenir ses activités.

Bien que LPBN soit couverte par des assurances qui lui seront versées bientôt, celles-ci seront insuffisantes pour permettre la relance de l’organisme. C’est donc par le biais d’une campagne de sociofinancement sur IndieGoGo que LPBN demande l’aide du public pour atteindre un montant de 50 000$, au cours d’une campagne de 60 jours.

Concerts à venir

Les concerts prévus au calendrier de LPBN seront déplacés dans diverses salles et bars des alentours. Le spectacle de Caravane et Mojo Wizard prévu pour le 24 janvier sera tenu au Boquébière, tandis que celui du 23 janvier rassemblant Jesuslesfilles et Heat se tiendra au Bar Le Saloon.

En ce qui concerne les concerts qui relèvent de la collaboration entre La Petite Boîte Noire et le Théâtre Granada, ils seront eux aussi déplacés, selon les disponibilités des salles. Le prochain spectacle de cette série, celui de Daran, sera offert exceptionnellement au Granada, le 28 janvier, plutôt que le 30 janvier, tel que prévu à LPBN. Le Granada offrira sa salle les mercredis soirs, selon des dates à déterminer sous peu, à l’équipe de LPBN pour que celle-ci puisse continuer la diffusion de sa programmation, en attendant de se relocaliser officiellement. L’atmosphère intimiste de la petite salle sera recréée en partie, en utilisant la formule petit cabaret du Granada. LPBN passera donc du 53 Wellington Sud au 53 Wellington Nord, le temps de quelques spectacles à venir.