Festival musique de chambre de Montréal : Célébrer une 20e saison avec panache
Musique

Festival musique de chambre de Montréal : Célébrer une 20e saison avec panache

Le Festival de musique de chambre de Montréal dont le fondateur et directeur artistique, Denis Brott, est un récent récipiendaire de l’Ordre du Canada, dévoilait aujourd’hui sa programmation 20e Anniversaire.

L’édition 2015 comporte certains changements majeurs qui viendront améliorer l’expérience des festivaliers. Une série pré-Festival de trois concerts sera présenté ce printemps, en mars, avril et mai, et le festival lui-même se déroulera en juin. De plus, tous les concerts seront donnés dans de prestigieuses salles de concert de Montréal. Enfin, notons que la soprano Marie-Josée Lord agira comme porte-parole du Festival.

Un 20e anniversaire célébré en grand

Dans l’esprit festif de ce 20e anniversaire, la programmation conçue par Denis Brott porte aussi, cette année, la marque de deux 70e anniversaires associés à la libération, soit la fin de la deuxième Guerre mondiale et celle de l’Holocauste. «Ces deux moments bouleversants de l’Histoire m’ont incité à exprimer, en musique, l’incroyable pouvoir de l’esprit humain, explique Denis Brott. Cette année, le choix des artistes et du répertoire véhicule un message d’espoir. Ensemble, nous entreprendrons un périple musical qui célébrera l’extraordinaire résilience et le puissant instinct de survie de notre psyché collective.»

L’édition 2015 sera marquée par la présence d’artistes de renom et par un répertoire susceptible de divertir, inspirer et enchanter.

Célébrités – Que les meilleurs!

Swingle Singers
Jeudi 12 mars, 20 h | Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Basés en Angleterre, les Swingle Singers repoussent les limites de la musique vocale depuis plus d’un demi-siècle. Les sept jeunes chanteurs qui forment le groupe d’aujourd’hui témoignent de la même créativité que celle qui animait leurs prédécesseurs, lauréats de cinq Grammy, dès leurs premières prestations au cours des années 1960. En associant musique et mouvement, Swingle Singers chantent un répertoire qui va de Bach à la pop, incluant le contenu de leur album Deep End réalisé au début de 2015.

Preservation Hall Jazz Band
Jeudi 2 avril, 20 h | Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
Le Preservation Hall Jazz Band lance cette année la populaire Série Jazz TD du Festival. Fondé au début des années 1960 dans les murs du Preservation Hall, situé dans le Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans, l’ensemble est réputé pour son interprétation du jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans.

Emerson String Quartet
Samedi 2 mai, 20 h | Salle Bourgie, Musée des Beaux-Arts de Montréal
Réputé pour être l’un des meilleurs quatuors à cordes au monde, l’Emerson a accumulé, depuis trois décennies, une exceptionnelle liste de réalisations qui comprend notamment trente enregistrements et neuf Grammy. Le somptueux programme qu’il prépare pour le Festival comporte deux des plus importants chefs-d’œuvre de tous les temps, soit L’Art de la Fugue, le sommet de l’art contrapuntique de Bach, et le magistral opus 132 de Beethoven, qui correspond à l’émergence de l’esprit romantique du grand maître.

Élégance classique

20 ANS, ÇA SE FÊTE!
MARC-ANDRÉ HAMELIN et le DOVER QUARTET
Mercredi 10 juin, 20 h | Salle Pollack, Université McGill
Le pianiste de réputation mondiale – et virtuose montréalais – Marc-André Hamelin partage la scène avec l’excellent Dover Quartet, lauréat du Concours international de quatuors à cordes de Banff en 2013. Leur programme comprend le Quatuor no 3, de Victor Ullmann, œuvre rarement jouée, composée à Theresienstadt en 1943, et le Quintette pour piano en fa mineur de César Franck.

MAÎTRE CHEZ NOUS
MARC -ANDRÉ HAMELIN en récital
Jeudi 11 juin, 20 h | Salle Pollack, Université McGill
Partout reconnu pour son originalité et sa prodigieuse maîtrise du piano, Marc-André Hamelin déploiera tout son art lors de ce récital Haydn, Debussy, Liszt et John Field.

SONS DE LA TERRE
ALEXANDER FITERSTEIN et le DOVER QUARTET
Vendredi 12 juin, 20 h | Salle Pollack, Université McGill
Alexander Fiterstein, formidable clarinettiste israélien et l’un des plus grands artistes d’aujourd’hui, interprète Contrastes de Bartók avec deux étoiles montantes du Québec, le violoniste Victor Fournelle-Blain (Prix d’Europe et 2e prix au concours OSM Standard Life) et le pianiste Charles Richard-Hamelin (2e prix au Concours Musical International de Montréal et au Concours OSM Standard Life). Par ailleurs, l’excellent Dover Quartet se joindra à lui pour jouer Dvořák et Brahms.

PAGANINI 24 CAPRICES
RACHEL BARTON PINE
Mardi 16 juin, 20 h | Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
La violoniste américaine Rachel Barton Pine, une habituée du Festival, s’attaque aux diaboliques 24 Caprices pour violon seul de Paganini au cours d’une soirée jalonnée de commentaires et d’anecdotes. Ce répertoire est celui par lequel tous les violonistes sont évalués.

CORDES EN CONCORDE
ARIEL QUARTET
Avec des lauréats de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada
Hommage à Alexander Brott
Mercredi 17 juin, 20 h | Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
Il rendra hommage à Alexander Brott (1915–2005), compositeur, chef d’orchestre, violoniste et pédagogue canadien. Les membres de l’Ariel Quartet, brillant jeune ensemble israélien, seront les solistes dans Ritual (1942) d’Alexander Brott. Ils se joignent à un ensemble de cordes qui comprend le violoniste Jonathan Crow, le violoncelliste Denis Brott, le contrebassiste Ali Yazdanfar et des lauréats de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, pour exécuter la Symphonie de chambre en do mineur de Chostakovitch (arrangements de Barchaï), dédiée aux victimes de la guerre et du fascisme, et le quatuor La Jeune Fille et la Mort de Schubert (arrangements de Mahler).

L’ESPRIT HUMAIN
Jeudi 18 juin, 20 h | Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
Le Festival célèbre l’esprit humain en présentant deux œuvres émouvantes du répertoire de chambre du 20e siècle, interprétées par le fabuleux clarinettiste David Krakauer, l’Ariel Quartet, Denis Brott, Jonathan Crow et David Jalbert. The Dreams & Prayers of Isaac the Blind, du réputé compositeur argentin Osvaldo Golijov, réfère à un mystique du 13e siècle qui voyait dans les diverses configurations de l’alphabet hébreu l’explication de tout ce qui constitue l’univers. La partition mélange de façon évocatrice folklore juif, musique klezmer et même, chants liturgiques. En deuxième partie de programme, le Quatuor pour la fin du temps, œuvre éthérée et puissante écrite par Olivier Messiaen alors soldat français en captivité, et créée dans un camp allemand de prisonniers de guerre par une nuit froide de 1941.

FEMMES!
MARIE-JOSÉE LORD ~ PREMIÈRE MONDIALE!
Vendredi 19 juin, 20 h | Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
La pétillante Marie-Josée Lord, porte-parole de cette 20e édition, rendra hommage à certaines des grandes femmes du jazz et de l’opéra, dont Leontyne Price, Billie Holiday, Shirley Bassey, Edith Piaf et Diane Dufresne, qui l’ont influencée dans sa vie et dans sa carrière. Femmes! son tout nouveau récital, sera présenté en première au Festival de musique de chambre de Montréal. La violoniste Ana Dobrac, la violoncelliste Loredana Zanca, et la pianiste Nathalie Tremblay l’accompagneront au cours de cette soirée.

VIVA VIVALDI! EN CÉLÉBRATION DU SOLSTICE D’ÉTÉ
ELIZABETH WALLFISCH
Avec des lauréats de la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada
Dimanche 21 juin, 15 h 30 | Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
La célèbre violoniste Elizabeth Wallfisch, spécialiste du Baroque, revient au Festival. Elle y dirigera des lauréats de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada dans un magnifique programme de concertos pour violon de Vivaldi, Les Quatre Saisons et L’Estro Armonico. Ce concert conclura la 20e édition.

Série jazz

L’ESPRIT MONTRÉALAIS
OLIVER JONES / RANEE LEE:
Samedi 6 juin, 20 h | Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
Le Festival ne pouvait célébrer son 20e anniversaire sans faire appel à ses amis de longue date et grands Montréalais Oliver Jones et Ranee Lee. L’immense pianiste et l’éblouissante chanteuse nous offriront une soirée mémorable, un incontournable pour les amoureux du jazz !

JAZZMEN de LA NOUVELLE-ORLÉANS
Wycliffe Gordon et autres grands du jazz!
Samedi 13 juin, 20 h | Salle Oscar Peterson, Université Concordia
Après son électrisante performance au Festival l’an dernier, Wycliffe Gordon, l’un des plus grands trombonistes de sa génération, nous revient avec ses New Orleans Jazzmen. Wycliffe a souvent reçu le titre de « Meilleur tromboniste » de la part de Downbeat et celui de « Tromboniste de l’année » de l’Association des journalistes de jazz.

FOUS DE KLEZMER
David Krakauer et son Acoustic Klezmer Quartet
Samedi 20 juin, 20 h | Salle Bourgie, Musée des beaux-arts de Montréal
Le clarinettiste David Krakauer, dont les enregistrements remarqués de classique et de klezmer témoignent de la sonorité brillante, de la virtuosité et de l’imagination, amène son célèbre Acoustic Klezmer Quartet au Festival. Krakauer, l’un des principaux musiciens de l’importante nouvelle vague klezmer, parcourt le monde avec son célèbre ensemble.

www.festivalmontreal.org

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!