OSM : La saison 2015-2016 et un partenariat de cinq ans avec Decca dévoilés
Musique

OSM : La saison 2015-2016 et un partenariat de cinq ans avec Decca dévoilés

La saison 2015-2016 de l’OSM était dévoilée la semaine dernière et laissait présager de superbes moments musicaux pour le 10e anniversaire de Kent Nagano, en poste à la tête de l’orchestre. « Pourquoi la musique classique est-elle moderne ? Voilà la question qui nous a guidés et inspirés alors que nous concevions cette nouvelle saison de l’OSM », a lancé Kent Nagano, directeur musical de l’Orchestre, lors de l’annonce du lancement de la saison.

Porté par un enthousiasme qui ne se dément pas suivant l’inauguration du Grand Orgue Pierre-Béique et les récents succès obtenus sur la scène internationale, le directeur musical de l’OSM Kent Nagano annonçait jeudi dernier, à la Maison symphonique de Montréal, les détails de la programmation de la saison 2015-2016. La vente de billets à l’unité débutera le 20 avril 2015.

La 82e saison de l’OSM propose un nouveau regard sur les oeuvres majeures du répertoire. Parmi les nouveautés, soulignons notamment des concerts alliant projections cinématographiques et accompagnement musical en direct. De plus, le romantisme de Tchaïkovski sera mis en valeur à l’occasion d’un festival de trois concerts le célébrant. À cela se juxtaposent aussi bien des grandes symphonies classiques que des oeuvres contemporaines dont des premières, notamment celle de Krzysztof Penderecki en première nord-américaine et des créations, notamment du Japonais Ichiro Nodaïra, de Denis Gougeon et de John Rea dans le cadre de la Série hommage John Rea de la SMCQ.

Aussi, le populaire conteur Fred Pellerin retrouvera les musiciens de l’OSM et Kent Nagano dans un tout nouveau conte de Noël (9, 11 et 12 décembre). Ce concert, à l’instar des deux premiers contes de cette trilogie, sera diffusé par ICI Radio-Canada.

Au programme se trouve également Kevin Parent (22 et 23 septembre), qui présentera une soirée OSM soul avec notamment Elizabeth Blouin-Brathwaite, Gardy Fury, Kim Richardson, Dorian Sherwood et Normand Brathwaite (3 et 4 novembre), en plus de recevoir la visite de Patrick Bruel (18 et 19 mai).

Le Grand Orgue Pierre-Béique, inauguré en mai 2014 sera mis en lumière tantôt dans une série de récitals, tantôt avec choeur, ou encore avec orchestre, en préconcert, avec images et avec danse, bref, dans nombre de programmes novateurs qui permettront aux mélomanes de découvrir les possibilités exceptionnelles de cet instrument unique.

On retrouvera le Choeur de l’OSM seul, sans orchestre, dans un magnifique programme Bach et Penderecki (20 septembre), et un programme français, avec orgue, comprenant notamment le Gloria de Poulenc (15 mars). Le Choeur de l’OSM sera placé sous la direction de son chef, Andrew Megill. Il sera également entendu en version concert.

Retrouvez programmation détaillée sur le site officiel de l’OSM.

Un partenariat assuré

L’Orchestre symphonique de Montréal profite du lancement de sa saison 2015-2016 pour annoncer une entente de partenariat d’une durée de cinq ans avec Decca Classics, maison prestigieuse avec laquelle l’Orchestre a enregistré quelque 80 disques du début des années 1980 au début des années 2000. Le premier projet de partenariat entre la maison de disque internationale et l’OSM l’Aiglon: fils de Napoléon sera présenté en grande première nord-américaine les 17, 19 et 21 mars 2015 à la Maison symphonique de Montréal. Le deuxième projet, inspiré de l’Halloween a également été annoncé dans le cadre de la programmation 2015-2016 de l’OSM.