Album en écoute : Erik West-Millette – West Trainz : West
Musique

Album en écoute : Erik West-Millette – West Trainz : West

Après avoir composé/produit plus de 50 albums et participé à plus de 200 enregistrements, Erik West-Millette s’est taillé une place et une réputation plus qu’enviables dans le milieu musical québécois. Avec des collaborations avec des noms tels que Doctor John, Nanette Workman, Richard Séguin et Jordan Officer, des dizaines de projets de films, de théâtre et d’environnements sonores, un prix Jutra mérité pour ses compositions originales sur la bande sonore du film Camion, de Rafaël Ouellet, nous étions très impatients de voir la suite de son évolution.

Cette dite évolution prend la forme de West Trainz, le projet d’une carrière. Ayant été depuis sa plus tendre enfance fasciné par les trains, West-Millette a créé une oeuvre massive, un album double jumelé à un livre, sorte d’hommage de sa part à l’univers ferroviaire. Réalisé à l’aide d’instruments traditionnels, mais intégrant également des éléments de musique concrète tels que des échantillonnages pris dans de grandes gares ou même la nuit, entendant une sirène de train au loin, l’album défie la classification stylistique tant les thèmes musicaux y étant abordé sont variés. On ne s’y égare pas, par contre, et les musiciens entourant Erik West-Millette font résonner leur professionnalisme dans chacune des sphères où le compositeur décide de les entraîner.

Nous avons le plaisir de vous offrir en exclusivité l’écoute complète du premier disque de l’album double West Trainz, simplement nommé West. L’album sera disponible partout dès le 12 mai, et le groupe sera en performance déambulatoire à tous les jours dès 17h dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, qui se déroulera du 26 juin au 6 juillet 2015.

[L’écoute est terminée]