36e FIJM: Soirée hommage à B.B. King et concerts extérieurs d'Adam Cohen, Emmanuel Jal et Face-T
Musique

36e FIJM: Soirée hommage à B.B. King et concerts extérieurs d’Adam Cohen, Emmanuel Jal et Face-T

La 36e édition du Festival international de jazz de Montréal a dévoilé sa programmation extérieure aujourd’hui et prévoit une série de concerts pour en mettre plein la vue et les oreilles aux mélomanes, en plus du grand concert d’ouverture de Beirut, le 26 juin, et du concert des Barr Brothers, à mi-parcours, le mardi 30 juin, déjà annoncés.

Cette nouvelle édition sera dédiée à B.B. King, le grand bluesman décédé récemment, à l’âge de 89 ans. À cet effet, une grande soirée blues lui sera consacrée, en clôture du festival, le dimanche 5 juillet, avec deux concerts à 21h et 23h, sur la Place des Festivals, en compagnie de Bob Walsh, Jordan Officer, Kim Richardson, Angel Forrest, Mike Goudreau, Mathieu Holubowski, Brian Tyler, Jimmy James, Conor Gains, Jean Fernard Girard, et bien d’autres.

Toujours sur la Place des Festivals, des concerts de The Franklin Electric (27 juin), l’Orchestre national de jazz de Montréal (1er juillet) et d’Adam Cohen (4 juillet), sont prévus au programme.

Le FIJM gâte ses festivaliers cette année, avec la création d’une toute nouvelle scène qui recréera l’ambiance d’origine des clubs de jazz de La Nouvelles-Orléans. Sur la Place SNC-Lavalin, le Club Jazz Casino de Montréal (rue De Bleury, au sud de Sainte-Catherine), accueillera entre autres la jeune Ariel Pocock (1er juillet), Mathieu DésyContrebasse & Marées (4 juillet), et The Souljazz Orchestra (4 juillet).

Les multiples scènes extérieures du FIJM accessibles gratuitement offriront des performances musicales de dizaines, voire des centaines d’artistes du monde du jazz et de ses diverses tentacules musicales. On retrouvera Guy Nadon (5 juillet), Marie-Christine (2 juillet), Jordan Officer et son spectacle I’m Free, le 30 juin, Face-T le 2 juillet, Emmanuel Jal (qu’on a pu voir dans The Good Lie de Philippe Falardeau) les 2 et 3 juillet, Andre Papanicolaou le 30 juin, la gang du Speakeasy Electro Swing du 26 au 30 juin, le flamenco de Chris Y Miguel les 30 juin et 1er juillet, et le projet Cherfunk du 29 juin au 1er juillet, en compagnie d’Alexis Martin, Alexandre Désilets, Tomas Jensen, Boogat et bien plus.

Découvrez la programmation complète au www.montrealjazzfest.com