Décès de Luc Phaneuf: le milieu artistique perd un grand producteur
Musique

Décès de Luc Phaneuf: le milieu artistique perd un grand producteur

Luc Phaneuf est décédé mercredi soir à Longueuil. Le Groupe Phaneuf en a fait l’annonce par voie de communiqué ce matin.

Le gérant d’artistes et producteur de disques et de spectacles a eu une riche carrière de près de 40 ans dans le milieu artistique. En 1970, il produisait avec sa femme Nicole Boulais son premier spectacle: Nana Mouskouri.

Dans sa longue et honorable carrière, Luc Phaneuf a travaillé avec Plume Latraverse, André Gagnon, Claude Dubois, Véronique Béliveau, Diane Dufresne et bien plus. Il a aussi produit les spectacles d’envergure Starmania et Elvis Story, entre autres. On lui a également confié la production du spectacle de clôture des célébrations marquant le 125e anniversaire du Canada en 1992.

En 2002, son entreprise Le Groupe Phaneuf a fait ses débuts dans le monde de l’humour en représentant Louis-José Houde et Patrick Groulx. Puis se sont ajoutés Philippe Laprise et François Bellefeuille.

En 2008, Luc Phaneuf a passé le flambeau de l’entreprise à son fils Benjamin.

Plume Latraverse a été le premier artiste représenté par Luc Phaneuf. Le chanteur avait immortalisé le producteur dans cette chanson sur l’album À deux faces en 1976.

Les détails des funérailles seront communiqués ultérieurement.