Petite-Vallée dévoile ses lauréats 2015
Musique

Petite-Vallée dévoile ses lauréats 2015

Le 33e Festival en chanson de Petite-Vallée se terminait samedi soir dernier et couronnait du même coup ses lauréats de l’édition 2015 qui fut un succès, en termes d’achalandage, alors qu’une hausse des revenus de billetterie témoigne d’un intérêt flagrant de la population. Près de 15 000 personnes ont assisté à la vingtaine d’événements dans les différents lieux de diffusion.

Au total, 19 prix et bourses ont été remis aux participants de la sélection officielle lors de la soirée de clôture. Ces nombreux prix soulignent entre autres les forces des chansonneurs, paroliers et compositeurs qui ont pris part à l’événement qui se déroulait au cours des derniers jours.

L’auteure-compositrice et interprète Ariane Vaillancourt est repartie avec les prix Belle et Bum Télé-Québec, Artisti, du public Chansonneur Hydro-Québec, des Francouvertes, et audace chansonneur Desjardins.

Les prix de l’enregistrement studio Sirius XM, prix ROSEQ, prix du Festival de la chanson de Tadoussac, prix chansonneurs Chanson Canon Sirius XM, et prix chanson primée SOCAN (pour «Je n’irai pas») ont été remis au jeune auteur-compositeur-interprète montréalais Éric Charland.

Un autre ACI prometteur, qui rappelle les Bernard Adamus et Mononc’ Serge de ce monde, Émile Bilodeau, est reparti avec les prix UDA, Pauline-Julien du CALQ et La Fabrique culturelle, ce dernier ex-aequo avec Joey Robin Haché.

La parolière Marion Cousineau a reçu les prix du public parolier BMR, de la plus belle plume Belle Gueule et du Compositeur/Parolier Chanson Canon Sirius XM, ex-aequo avec Philippe Trudel. Ce dernier a d’ailleurs remporté aussi le prix du public compositeur Familiprix. Le prix de la Guitare Boucher a été remis à Véronique Bilodeau et celui du plus bel air Municipalité de Petite-Vallée, à Claudia Thuot.

La prochaine édition du Festival en chanson de Petite-Vallée se déroulera du 24 juin au 2 juillet 2016.