Deux albums de l'OSM sous la direction de Kent Nagano autour d'œuvres de Saint-Saëns
Musique

Deux albums de l’OSM sous la direction de Kent Nagano autour d’œuvres de Saint-Saëns

L’automne 2015 chez Analekta et à l’Orchestre symphonique de Montréal sera entouré des œuvres de Camille Saint-Saëns, par la parution de deux nouveaux albums de l’OSM, où le compositeur est à l’honneur.

L’intégrale des concertos pour violon de Saint-Saëns

L’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par maestro Kent Nagano, ajoute une intégrale à son vaste répertoire de la musique française du 19e siècle en gravant pour la première fois les trois concertos pour violon de Camille Saint-Saëns – dont la composition s’est échelonnée sur un peu plus d’une vingtaine d’années -, interprétés par Andrew Wan, violon solo de l’OSM depuis 2008, et enregistrés lors de concerts donnés à la Maison symphonique de Montréal en novembre 2014.

Symphonie et créations pour orgue et orchestre

Pour l’album Symphonie et créations pour orgue et orchestre, l’OSM, sous la direction de Kent Nagano, présente l’enregistrement des concerts inauguraux du Grand Orgue Pierre-Béique qui ont eu lieu à la Maison symphonique de Montréal en mai et juin 2014. Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM, et Jean-Willy Kunz, organiste en résidence, mettent tour à tour en lumière les multiples possibilités de cet instrument plus grand que nature, opus 3900 de la maison Casavant Frères. Le Grand Orgue Pierre-Béique a été offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.

Dans ce programme, l’OSM interprète d’abord avec Olivier Latry la célèbre Troisième symphonie « avec orgue » de Saint-Saëns, une œuvre atypique dans la carrière du compositeur. Une première mondiale poursuit l’enregistrement. Il s’agit d’une commande conjointe de l’OSM, de l’Orchestre national de Lyon et du Southbank Centre de Londres, Maan varjot pour orgue et orchestre de la Finlandaise Kaija Saariaho, interprétée par Olivier Latry et dédiée à la mémoire d’Henri Dutilleux.

La version numérique de l’album comporte une œuvre additionnelle, la Fantaisie et Fugue sur B.A.C.H. de Franz Liszt, dans une transcription pour orgue et orchestre réalisée par le chef d’orchestre français Jean-Marc Cochereau, fils de l’organiste de Notre-Dame Pierre Cochereau, qui met en valeur la puissance du Grand Orgue Pierre-Béique. Enfin, A Globe Itself Infolding pour orgue et orchestre, œuvre commandée par l’OSM au compositeur et chef d’orchestre montréalais Samy Moussa et interprétée par Jean-Willy Kunz, complète l’album.

L’intégrale des concertos pour violon de Saint-Saëns et Symphonie et créations pour orgue et orchestre paraîtront conjointement le 23 octobre.