Helly Luv: de la dance pop bonbon pour combattre l'État islamique
Musique

Helly Luv: de la dance pop bonbon pour combattre l’État islamique

Il n’y a pas que M.I.A. qui fait dans les pop métissée, agressive et engagée.  Dans un registre plus commercial, voire américanisé, il y a la kurde Helly Luv qui défend les intérêts de son peuple dans ses chansons dédiées aux dancefloors du monde entier. Une curiosité du web.

Son parcours n’a rien de banal. Née en Irak pendant la Guerre du Golf, la famille de l’artiste aujourd’hui âgée de 26 ans s’est réfugiée en Turquie alors qu’elle était encore aux couches. C’est finalement la Finlande qui l’accueillera et la verra grandir.

Après un bref séjour à L.A., Helly Luv (c’est son nom d’artiste) donne dans un créneau risqué qui, à notre connaissance, lui est propre. Avec ses deux singles, la belle chante pour le droit des femmes et la paix dans son pays d’origine. Elle représente tout ce que Daesh déteste: une femme forte, sexy, maquillée comme à la craie et opiniâtrée.

En mai dernier, la brave et belle jeune femme a poussé la note encore plus loin avec son désormais tube Revolution. Un message d’encouragement pour les Peshmergas dont le refrain va comme suit.

» It’s a revolution/ We gon’ keep on fighting / People all around the world round the world don’t be scared / Come together let em know, let em know we’re right here «

Le vidéoclip de ladite chanson a d’ailleurs été tourné à 3 km de la ligne de front avec des civils du secteur, régulièrement bombardés, comme figurants. Ça fesse.