C'est la fin pour Crosby, Stills and Nash
Musique

C’est la fin pour Crosby, Stills and Nash

Groupe qui a vécu énormément de hauts et de bas durant les près de cinquante années qu’a duré sa carrière, Crosby, Stills and Nash annonce aujourd’hui que c’en est bel et bien fini.

C’est le chanteur et guitariste Graham Nash qui a tiré un trait définitif sur l’histoire du groupe dans une série d’entrevues qu’il a donné à Lust For Life et Billboard. N’économisant pas ses mots, le musicien porte le blâme sur son ex-collègue David Crosby :

Je n’aime pas David Crosby en ce moment. Il a été horrible avec moi au cours des deux dernières années, absolument affreux. J’ai été là pour lui et j’ai sauvé son putain de cul pendant 45 ans, et il m’a traité comme de la merde. Tu ne peux pas me faire ça. Tu peux me traiter comme ça une journée ou deux, jusqu’à ce que je ne crois plus au fait que tu vas changer d’attitude.

Il a arraché le coeur de Crosby, Stills Nash and Young… Comment pourrais-je ne pas être triste? Juste à penser à la musique que l’on a perdue… Impossible de ne pas en être attristé. La réalité, c’est qu’après avoir été complètement investi dans la musique que j’ai créée avec David, Stephen et Neil, j’en ai assez. Ça fait au moins 10 ans. Laissez-moi tranquille, putain de merde. Je dois me concentrer sur moi maintenant.

Ce n’est pas la première fois que l’attitude de Crosby créée des tensions. Effectivement, après qu’il ait traité la compagne de Neil Young de « prédateur purement empoisonnée », ce dernier n’a tout simplement plus été capable de passer par-dessus les insultes et l’ambiance malsaine qu’il faisait planer sur le groupe. Le dernier concert rassemblant les quatre membres originaux remonte à octobre 2013, après quoi Crosby, Stills and Nash (sans Young) avaient entrepris une tournée à travers les États-Unis et l’Europe. Cette fois, on sent que la plug est tirée pour de bon.

Rappelons-nous de Déjà Vu, excellent album du groupe paru alors qu’il était encore formé des quatre musiciens aux voix si complémentaires.