Une exposition majeure autour de Leonard Cohen au MAC en 2017
Le Musée d’art contemporain de Montréal a annoncé cet après-midi qu’il présentera l’exposition Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, qui aura lieu à l’automne 2017.
La légende montréalaise, poète et musicien, auteur d’innombrables chansons magnifiques et bouleversantes, sera au centre de cette exposition qui se veut avant tout un hommage à Leonard Cohen.
Le communiqué de presse du Musée d’art contemporain de Montréal nous en apprend plus:
«Produite en exclusivité par le MAC pour l’occasion, cette exposition pluridisciplinaire permettra au Musée de proposer au public un corpus d’œuvres inédites expressément commandées et conçues par des artistes locaux et internationaux qui s’inspireront de l’esthétique et des thèmes récurrents dans l’œuvre du grand maître. Ces artistes proviendront du domaine des arts visuels, de la performance, de la musique, de l’écriture et du cinéma, offrant ainsi au visiteur une expérience dynamique, participative, globale et immersive.»
«Leonard Cohen a constellé notre imaginaire collectif de réflexions et de chansons sur plusieurs sujets et thématiques qui nous touchent tous en tant qu’êtres humains, commente le directeur général et conservateur en chef du MAC, John Zeppetelli. D’ailleurs, l’un des thèmes fondamentaux dans l’œuvre de Cohen – soit l’imperfection de la condition humaine – est clairement évoqué en sous-titre, Une brèche en toute chose. Cette expression provient d’une chanson phare du répertoire de Cohen intitulée Hymne (Anthem). L’artiste y suggère que la rédemption et l’espoir sont toujours possibles, car c’est justement à travers cette brèche que la lumière pénètre et fait rejaillir la vie.»