OSM: une 5e Virée classique sous le signe de la nouveauté
Musique

OSM: une 5e Virée classique sous le signe de la nouveauté

L’Orchestre symphonique de Montréal a procédé au dévoilement de sa saison estivale 2016 cette semaine. Plusieurs grands rassemblements avec le public sont au rendez-vous, dont l’incontournable Virée classique, de retour pour une 5e édition du 10 au 13 août.

Pour le grand lancement le 10 août au Parc olympique à 20h, le concert L’univers des héros souhaite faire un beau clin d’oeil au 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal et à nos athlètes. «Cette année, alors que les regards seront tournés vers Rio de Janeiro pour les Jeux olympiques, Kent Nagano et l’OSM soulignent en musique un moment phare de notre histoire qui fut une véritable «bougie d’allumage» dans le domaine du sport, indique le communiqué de presse de l’OSM. L’année 2016 marque le 40e anniversaire des Jeux tenus à Montréal en 1976 (les premiers de l’histoire au Canada) et de la naissance du Parc olympique. Avec notamment au programme Les planètes de Gustav Holst, L’univers des héros est inspiré des grandes prouesses humaines, rendant hommage aux athlètes qui nous ont marqué et nous inspirent aujourd’hui.»

L’OSM s’installera ensuite à la Place des arts les 12 et 13 août pour un marathon de 30 concerts de 45 minutes lors desquels se produiront plus de 200 musiciens (connus, moins connus, jeunes et moins jeunes) dans quatre salles de spectacles.

Une nouveauté de la Virée classique sera également dévoilée lors de cette 5e édition: le volet musique et cinéma sous les étoiles au Quartier des spectacles. Des films seront projetés et accompagnés en direct d’une trame musicale à l’orgue.

À noter aussi que l’OSM se déplacera à Rigaud (26 juillet) et à Brossard (27 juillet) cet été dans le cadre de la série de concerts L’OSM dans les parcs. Il s’agit de concerts gratuits à la belle étoile.

Kent Nagano et l’OSM prendront également part, pendant la saison estivale, au Festival international de Lanaudière (les 5 et 6 août) ainsi qu’aux FrancoFolies (Gainsbourg symphonique, les 10 et 11 juin).

Plusieurs autres événements et activités familiales sont également au rendez-vous cet été.

osm.ca