Les incontournables du MEG 2016
Musique

Les incontournables du MEG 2016

Le Montreal Electronic Groove (MEG) commence ce jeudi, et ce n’est pas une édition ordinaire, le festival soufflant cette année 18 chandelles. Une fois de plus, on nous propose de nombreux concerts d’artistes locaux et internationaux où se côtoient des visages bien connus des amoureux de la scène et des découvertes rafraîchissantes. Il est donc de mise d’éplucher cette programmation colorée pour en extraire une sélection de prestations immanquables. Voici nos suggestions.

fonkynson

Ce français ayant choisi Montréal comme ville d’adoption a un joli succès des plus mérités ces temps-ci. Avec sa dance music inspirée de la french-touch et ses grooves irrésistibles, il se taille une place de choix dans le paysage électro d’ici, et ses live sets sont toujours incroyablement vivants.

Vendredi le 22 juillet au la SAT

wake island

Autre groupe bien de chez nous, le duo mélange de façon habile des rythmes résolument dansants à des formes qui rappellent l’indie-rock. Leur plus récent album, Out, est baigné de sons de guitare tout en échos et de lignes mélodiques sensibles du côté de la voix. Les amateurs tout autant de Caribou que de groupes tels que Beach House seront servis.

Vendredi le 22 juillet au Divan Orange

strangerfamiliar

Baignant tout autant dans les arts visuels que dans la musique, cette Chilienne établie à Montréal livre une musique intimiste et intrigante. Alliant des synthétiseurs éthérés à des instruments comme le ukulele, elle construit des compositions très particulières qui portent à merveille sa lyricité qui l’est tout autant.

Jeudi le 21 juillet à la Sala Rossa

mansfield.tya

Venu de France, le duo composé de Julia Lanoe et Carla Pallone roule sa bosse depuis déjà seize ans. Les deux multi-instrumentistes explorent des avenues frôlant parfois le rock, la pop et même la musique classique mais demeurent toujours profondément ancrées dans une forme compositionnelle venue directement de la musique électronique.

Jeudi le 21 juillet à la Sala Rossa

ryan playground

Après avoir été prise sous l’aile de Ryan Hemsworth via son projet Secret Songs (qui a muté en label faisant la promotion d’artistes émergents), la productrice montréalaise RYAN Playground a fait couler beaucoup d’encre. Avec un excellent EP intitulé Elle derrière la cravate, elle parcourt maintenant les routes pour faire découvrir sa musique à un public de plus en plus large.

Jeudi le 28 juillet au Belmont

omni / VJ homing

Ici, c’est plutôt l’événement en soi qu’il est important de souligner. Alors que le MEG atteint avec cette édition la maturité légale, les organisateurs ont décidé de créer un événement pour les grands et les petits. Le Minimeg sera donc un événement gratuit où les mineurs seront accueillis à bras ouvert pour découvrir le monde de la musique électronique et du DJ-ing. Le tout se déroulera au son de Omni, et VJ Homing sera également de la partie pour créer un univers visuel qui devrait assurément captiver l’attention des plus jeunes.

Samedi le 23 juillet à 15h au Divan Orange

syzzors

Tant qu’à vous déplacer pour Wake Island, nous vous conseillons fortement de reste un peu plus longtemps au Divan Orange pour ne pas manquer le set de Syzzors. Nous en avons parlé plus d’une fois au Voir, ce trio devenu quatuor livre une électro rafraîchissante qui s’apprécie d’autant plus en concert. La voix suave de la chanteuse est inimitable, et ses accolytes la supportent à merveille. Le groupe livrera de nouveaux morceaux lors de cette prestation, soyez-y!

Vendredi le 22 juillet au Divan Orange


Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie