Iggy Pop et Björk seront de la Red Bull Music Academy cet automne à Montréal
Arts visuels

Iggy Pop et Björk seront de la Red Bull Music Academy cet automne à Montréal

La Red Bull Music Academy, un grand événement annuel dévoué à la créativité musicale, s’installera à Montréal du 24 septembre au 28 octobre.

L’institution a confirmé quelques concerts alléchants ainsi que des expositions et conférences dans le cadre de cette 18e édition à venir. L’Islandaise Björk sera au centre de deux événements importants: une grande exposition de réalité virtuelle unique à la DHC/ART Fondation dans le Vieux-Montréal, du 15 octobre au 12 novembre. De plus, les 25 et 26 octobre, l’influente musicienne et chanteuse fera des DJ sets dans des lieux à confirmer.

Autre événement important de la RBMA cette année: la conférence du grand Iggy Pop. Le 26 septembre, il discutera de sa carrière avec le journaliste Carl Wilson au Monument-National.

Il y aura aussi quelques collaborations attendues: Le groupe punk-noise Fucked Up et la chanteuse Inuk Tanya Tagaq dévoileront en primeur leur concert collaboratif le 28 septembre à La Tulipe; le saxophoniste bien-aimé Colin Stetson nous présentera son nouveau groupe Ex Eye – avec Shahzad Ismaily, Greg Fox et Toby Summerfield – le 1er octobre; le compositeur électro CFCF et le pianiste classique Jean-Michel Blais présenteront le spectacle Cascades le 5 octobre à la Cinquième Salle.

Le pianiste canadien Chilly Gonzales s’entourera des participants de la RBMA, de jeunes artistes de partout dans le monde, pour le grand concert Chilly Gonzales & The Gonzervatory Masterclass le 26 octobre.

Le 18 octobre, les artistes d’Eon, Young Paris, Sarah Neufeld, Rebecca Foon et Austin Tufts prendront part à la soirée Round Robin. Le déroulement est prévu ainsi: un musicien débute une improvisation d’une minute, puis un autre musicien se joint à il ou elle pendant cinq minutes, puis c’est au tour d’un autre de se joindre à l’impro… et ainsi de suite.

Bien ancrée dans la musique électronique, la RBMA propose aussi quelques soirées plus expérimentales ou plus dansantes. Tiga sera entouré d’un décor multimédia du collectif Pfadfinderei le 27 octobre à l’Arsenal. Originaire de Montréal, Jacques Greene sera de retour au bercail pour deux événements: le 15 octobre lors d’un «comeback» des soirées Turbo Crunk et le 22 octobre au Bain Mathieu pour la soirée Métriques synthétiques.

Les billets seront mis en vente le mardi le 23 août. Pour d’infos sur la programmation de la Red Bull Music Academy de Montréal: mtl.redbullmusicacademy.com.

[youtube]sj4qqcUv__k[/youtube]