Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Des bibliothèques montréalaises offriront le prêt d'instruments de musique
Musique

Des bibliothèques montréalaises offriront le prêt d’instruments de musique

Les montréalais abonnés au réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal pourront désormais emprunter beaucoup plus que des livres, CD et DVD. Effectivement, une nouvelle initiative chapeauté par la Ville et la Financière Sun Life vient tout juste d’être annoncé : le programme de prêt d’instruments de musique de la Financière Sun Life.

Ce sont pour l’instant huit des 45 bibliothèques de l’Île de Montréal qui offriront ce service : Du Boisé, Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire, Plateau-Mont-Royal, Saint-Léonard, Saul-Bellow et Verdun. Le support financier de la Sun Life pour ce programme s’élève à pas moins de 108 860 $, en plus d’un don d’environ 100 instruments au réseau des bibliothèques pour débuter la collection.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, et Robert Dumas de la Financière Sun Life se sont joints à Jeff Stinco, Sébastien Lefebvre et Chuck Comeau de Simple Plan pour le lancement du Programme de prêt d'instruments de musique en bibliothèques – Financière Sun Life à Montréal. (Groupe CNW/Financière Sun Life Canada)
Le maire de Montréal, Denis Coderre, et Robert Dumas de la Financière Sun Life se sont joints à Jeff Stinco, Sébastien Lefebvre et Chuck Comeau de Simple Plan pour le lancement du Programme de prêt d’instruments de musique en bibliothèques – Financière Sun Life à Montréal. (Groupe CNW/Financière Sun Life Canada)

Celle-ci comprendra à son départ guitares, vilons, ukulélés, claviers, tambours et xylophones. Une campagne de dons a toutefois été démarrée par la Ville, invitant les gens à venir donner des instruments (en bon état) dont ils ne se servent plus dans certains établissement pour enrichir la collection. C’est entre les 24 octobre et 24 décembre que les habitants de Montréal pourront aller faire don de leurs anciens instruments dans les établissements suivants :

  • Bibliothèque Georges-Vanier
  • Bibliothèque de la Petite-Patrie
  • Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaires (Montréal-Nord)
  • Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal
  • Bibliothèque Saul-Bellow (Lachine)
  • Bibliothèque de Verdun
verdun-montreal-2015crshantiloiselle-9387-copie
Centre culturel de Verdun Crédit : Ville de Montréal

N’importe qui possédant une carte d’abonnement «adulte» (14+) pourra donc se présenter dans l’une de ces huit bibliothèques pour emprunter un instrument de son choix. Les prêts seront limités à un instrument à la fois, pour une période de trois semaines. Il sera possible de renouveller le prêt jusqu’à trois fois, à moins que l’instrument ne fasse l’objet d’une réservation placée avant son retour. Le maire de Montréal Denis Coderre a mentionné ceci en point de presse ce matin :

Bien ancrées dans leur communauté, les Bibliothèques de Montréal sont des acteurs dynamiques, visionnaires et innovants qui contribuent largement à la vitalité culturelle de la métropole. Nous sommes ravis de collaborer avec la Financière Sun Life en vue de faire découvrir le monde de la musique aux Montréalais grâce à un service des plus innovants. En plus de faire croître et de diversifier la collection musicale des Bibliothèques de Montréal, ce programme s’inscrit directement dans l’un des 5 axes d’intervention de la nouvelle Politique de l’enfant de Montréal, soit l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

L’annonce s’est faite en présence du directeur des bibliothèques de Montréal Ivan Fillion et de Chuck Comeau, Sébastien Lefebvre et Jeff Stinco du groupe Simple Plan. Ces derniers ont d’ailleurs donné deux guitares à la Ville pour gonfler un peu cette collection initiale.

Pour de plus amples renseignements, visitez bibliomontreal.com/musique.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie