Leif Vollebekk: nouvel album en février et premier extrait dévoilé
Musique

Leif Vollebekk: nouvel album en février et premier extrait dévoilé

Après la sortie sur les réseaux sociaux la semaine dernière d’une jolie vidéo filmée sur le toit du Théâtre Rialto pendant POP Montréal et quelques mots évoquant vaguement qu’il revenait enfin avec un nouvel album, voilà que la confirmation arrive ce matin: Leif Vollebekk sortira Twin Solitude le 24 février sur étiquette Secret City Records. Le chanteur folk montréalais lance du même coup aujourd’hui un premier extrait exquis au piano, Elegy.

Twin Solitude, dont Vollebekk assure également la réalisation, fait suite à North Americana (2013) et Inland (2011). Le chanteur s’est entouré des musiciens Sarah Pagé (The Barr Brothers), Olivier Fairfield (Timber Timbre), Shahzad Ismaily et le duo de cordes Chargaux sur l’album.

Un communiqué de presse indique que Leif Vollebekk a frappé un mur lors de sa dernière tournée. Lasse par rapport à ses propres chansons, il a voulu changer ses habitudes de composition. Pour ce nouvel album, il a donc priorisé la spontanéité pour que les chansons se développent naturellement.

Voici quelques détails et inspirations pour les pièces de l’album: «Into The Ether est née alors qu’il expérimentait avec un synthétiseur Moog. Elegy, un soliloque de chevet à propos d’un amour insaisissable, est venu à Leif alors qu’il roulait à vélo à travers Montréal. La contemplative Michigan a été composée sur une guitare à moitié accordée, juste avant d’aller au lit. Certaines autres chansons rappellent les innombrables heures que Leif Vollebekk a passées sur la route, traversant l’Amérique du Nord d’une côte à l’autre. Big Sky Country est tirée d’un voyage à Vancouver lorsqu’il était jeune, où il fut marqué par les vastes étendues du Montana et par la chanson The Gift d’Ian Tyson, que sa famille écoutait en boucle.»

vollebekk_cover

leifvollebekk.com