Brahms, Baudelaire et Les Violons du Roy au Domaine Forget
Musique

Brahms, Baudelaire et Les Violons du Roy au Domaine Forget

Ancré dans sa mission, le Domaine Forget délaisse son habituel volet pop le temps d’un été pour se concentrer sur le classique, le baroque surtout et le chant lyrique. 

Marie-Nicole Lemieux, contralto d’exception à la personnalité chaleureuse, règne en reine sur le Domaine Forget cette saison encore. Une porte-parole, ou ambassadrice pour honorer son titre officiel, nous tend la main vers une programmation axée sur la virtuosité des musiciens invités.

On respira de l’art pur, pour paraphraser la campagne promo de génie, avec Fabien Gabel, le violoncelliste Johannes Moser et les musiciens de l’OSQ autour des oeuvres de Dvořák et Brahms le 22 juillet. Un des nombreux grands rendez-vous du Festival international du Domaine Forget du millésime 2017.

Fabien Gabel (Crédit: Stéphane Bourgeois)
Fabien Gabel (Crédit: Stéphane Bourgeois)

Bernard Labadie prendra aussi les reines de ses Violons du Roy dans le cadre d’un concert avec le pianiste Alexandre Tharaud. Au programme: du Mendelssohn, du Beethoven et la symphonie #99 en mi bémol majeur de Haydn. Le 20 août.

Ce n’est pas parce que la pop prend une pause que l’audace et les mariages improbables ne seront pas au rendez-vous. Le 2 juillet, le chef (cuisinier précisons-le) Jean Soulard concoctera un « concert-dégustation » avec le ténor Michael Slattery et l’Ensemble LA NEF. Intrigant. Idem pour L’invitation au voyage de Marie-Nicole Lemieux, David Zobel (piano) et du comédien Raymond Cloutier qui récitera les mots de Baudelaire pour l’occasion. Une lecture enrobée dans les compositions de Chausson, Duparc, Ferré, Charpentier et Debussy.

Le Domaine Forget a profité de l’occasion pour lever le voile sur son offre au rayon variétés (terme employé par la maison) qui englobe notamment chanson, hip hop et country. À la liste des invités:  Alexandre Désilets (16 septembre), Matt Holubowski (22 septembre), Patrice Michaud (29 septembre), Daniel Bélanger (30 septembre), Karim Ouellet (12 octobre), Guylaine Tanguay(14 octobre), Samuele (19 octobre), Coeur de pirate (21 octobre) et Koriass le 11 novembre.