Ne manquez rien avec l’infolettre.
Huit idées pour occuper sa Nuit blanche
Cinéma

Huit idées pour occuper sa Nuit blanche

Montréal va passer une Nuit blanche inspirée le 3 mars prochain. Avec pas moins de 200 activités, cet événement organisé dans le cadre du festival Montréal en lumière offre un éventail de possibilités. Nous avons sélectionné quelques suggestions gratuites.

Les dix heures de poésie

Les Dix heures de poésie sont de retour pour leur 6e édition avec le thème Étendre la nuit! C’est un véritable marathon poétique qui attend les spectateurs avec au menu David Goudreault, le slameur bien connu aperçu en première partie de Grand Corps Malade. Il sera accompagné de Loui Poéte et Les Dieux Mortels. Un hommage sera rendu par Solovox à Réjean Ducharme, l’écrivain québécois disparu l’an dernier. Pour parfaire la soirée, un concours de poésie, Antidote: tout feu tout femmes, est organisé.

Quai des Brumes, de 16h à 2h

La Ligue d’impro littéraire

Pour continuer à jouer avec les mots, la Ligue d’impro littéraire invite les écrivains à monter sur le ring pour se livrer à des combats verbaux: quatre auteurs (Sophie BienvenuBizDavid Goudreault et Ghislain Taschereau) sélectionneront un extrait de leurs œuvres et quatre comédiens (Réal BosséSimon BoudreaultÈve Landry et Diane Lefrançois) revisiteront ensuite leurs textes. Le musicien Yves Morin sera présent pour pimenter les improvisations.

Maison des écrivains – de 22h à 1h

Cinéma au Palais

Le court métrage est à l’honneur: Le Cinéma au Palais présentera une sélection de films au regard neuf réalisés par des adolescents et de jeunes adultes atteints d’autisme ainsi que des étudiants de l’Université Concordia.

Nouveau Palais, de 17h30 à 3h

Projection de courts métrages par Plein(s) Écran(s)

Pour continuer à découvrir la relève du cinéma québécois, le Cinéma du Parc et Plein(s) Écran(s) ont concocté toute une nuit en twilight zone et projettera huit courts métrages. Le but: découvrir de petites pépites qui changeront un peu des blockbusters américains le temps d’une soirée.

Cinéma du Parc, de 23h à 2h30

Performing Lives

nb_optica

Si la fameuse série de David Lynch, Twin Peaks, n’a plus de secret pour vous, il sera possible d’imaginer la suite de l’œuvre grâce à l’exposition Perfoming Lives organisée par Zoë Chan. Elle propose de voyager dans le monde de la vidéo et d’en brouiller les codes.

Centre d’art contemporain Optica – de 19h à 1h

Nice Try (Beaumix)

Après toutes ces pérégrinations, il sera toujours possible de découvrir l’événement Nice Try (Beaumix) qui réunira des metteurs en scène, chorégraphes, cinéastes et écrivains émergents. Leur objectif: créer une performance en un temps limité. Le 3 mars, ils devront tous imaginer une création de dix minutes sur le principe du (re)mix.

Usine C – de 21 à 3h

La nuit du hip-hop

Pour terminer cette nuit sur du hip-hop au féminin, la rappeuse Sarahmée, accompagnée de Naya Ali et Marie-Gold, donne rendez-vous au public et aux jeunes talents de la scène montréalaise.

Maison du Festival, L’Astral – de minuit à 3h

Faites vos choix sur nuitblanchemtl.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie