Dans les coulisses avec Lydia Képinski
Musique

Dans les coulisses avec Lydia Képinski

Dans un documentaire au format court produit par Âge d’art, on découvre l’auteure-compositrice-interprète Lydia Képinski dans l’intimité de sa vie d’artiste au court de cette dernière année. La musicienne de 24 ans d’origine franco-polonaise livre le portrait d’une femme énergique et travailleuse, qui ne fait pas fi de l’humour et pour qui la langue de bois n’existe pas.

La caméra de David Francke-Robitaille l’a accompagnée lors de sa participation à la 21eme édition des Francouvertes l’année passée. Elle y avait remporté la finale. On la retrouve aussi à l’occasion de sessions en studio accompagnée de ses deux complices Stéphane Lemieux et Blaise B. Léonard. Bref, ça donne bien envie d’aller jaser avec elle pour découvrir son univers infusé par Barbara ou encore Serge Gainsbourg. À l’instar de ces deux icônes, elle fait de la chanson française pop où les mots trônent en place d’honneur et où la frontière entre les styles se révèle de plus en plus fine.  Elle résume avec dérision: «Je fais de la chanson française, pop quand je m’amuse, progressive quand j’ai des sautes d’humeur, jazz quand je me force, et rap quand je bois.» Elle a en tout cas prouvé ses talents sur son dernier EP paru en 2016 dans lequel on peut notamment entendre les titres Apprendre à mentir et Andromaque.

Depuis, Lydia Képinski parcourt les scènes où «elle n’hésite pas à user de sa langue faussement candide, tragi-comique, parfois même acerbe, pour créer des images. Des images grinçantes. Des images clairs-obscurs, sans maquillage».

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!