King Crimson souligne ses 50 ans et passera par Montréal
Musique

King Crimson souligne ses 50 ans et passera par Montréal

La formation mythique s’arrêtera au Théâtre Saint-Denis en septembre prochain.

C’est cette année que le légendaire groupe de prog-rock King Crimson soufflera ses 50 chandelles. Loin de passer l’occasion sous silence, les membres offriront à leurs fans des rééditions de tout leur catalogue en vinyle, sous la forme de plusieurs coffrets à paraître au cours de l’année. Mais ce n’est pas tout: on aura également droit à un tout nouveau documentaire signé Toby Amies, où images d’archives et entrevues avec membres actuels et passés se succèderont.

Évidemment, un vieux band de rock ne célèbre pas une année marquante sans en profiter pour annoncer une tournée! King Crimson livrera 50 concerts à travers le monde en 2019, dont un à Montréal le 17 septembre prochain sur la scène du Théâtre St-Denis. C’est sous sa forme la plus récente que se produira le groupe: Robert Fripp à la guitare, Tony Levin à la basse, Mel Collins au saxophone, Jakko Jakszyk au chant et à la guitare ainsi que leurs 4 batteurs Gavin Harrison, Pat Mastelotto, Bill Rieflin et Jeremy Stacey. Ces deux derniers assurent également les parties de claviers.

King Crimson lancera en plus de tout cela 50 versions rares de morceaux iconiques à raison d’une par semaine tout au long du reste de l’année, avec une introduction du gérant David Singleton. Ces chansons seront rendues disponibles sur tous les sites de streaming, une première pour le groupe qui a toujours volontairement été absent des Spotify et autres Apple Music de ce monde. Écoutez le premier morceau ci-dessous, la version radio de la mythique 21st Century Schizoid Man, titre dont on entend encore clairement l’influence dans la musique actuelle.

[youtube]QHfZ8aH2fOY[/youtube]