Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Musique

L’ADISQ crée un prix pour récompenser les artistes autochtones

Le premier Félix de l’artiste autochtone de l’année sera remis en octobre prochain.

Visant à récompenser «l’artiste autochtone ayant le plus rayonné sur la scène musicale», ce prix a été créé par l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) en collaboration avec des organisations qui œuvrent dans le domaine de la musique autochtone (dont la SOCAM). Cette initiative est soutenue par l’Assemblée des Premières Nations, Québec-Labrador (APNQL).

«Les artistes autochtones qui œuvrent en musique ont toujours eu leur place au sein des diverses catéogries que l’ADISQ représente, mais en créant ce nouveau Félix, nous espérons promouvoir davantage leur travail et avoir encore plus d’impact sur leur rayonnement», souligne le président de l’ADISQ Philippe Archambault dans un communiqué de presse envoyé ce matin.

Un jury spécialisé sera formé pour établir les nominations et le gagnant de ce prix. Pour être admissible, un artiste doit être un membre des Premières Nations du Québec ou de la Nation Inuite du Québec, et il peut s’exprimer en français, en anglais ou dans une langue autochtone dans ses albums ou ses spectacles. Le formulaire de recensement pour cette catégorie est disponible dès maintenant.

pour découvrir chaque semaine un artiste musical issu des communautés autochtones du canada, visitez notre SECTION DE l’artiste nikamowin de la semaine.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie