Zoom sur les neuf demi-finalistes des Francouvertes
Musique

Zoom sur les neuf demi-finalistes des Francouvertes

Suite à sept soirées de préliminaires hautes en couleur, on connait enfin l’identité des neuf demi-finalistes de la 23e édition des Francouvertes. Issus de milieux multiples, reflétant la pluralité de leurs styles, voici les neuf artistes qui se batailleront pour les trois places donnant accès à la finale au Club Soda.

RAP

O.G.B. : Fort de ses sept membres, le groupe montréalais assure un son aux influences jazz grâce à ses inclusions de cuivres, de piano et de batterie. Un mix qui sait mettre en relief les rimes intelligentes de son seul MC: Franky Fade. Dans le même style: LaF, BadBadNotGood.

[youtube]FFRB5cbxjwo[/youtube]

David Campana, Shotto Guapo et Major : Poétiser le trap, voici le pari pris par ces trois jeunes artistes qui se sont rencontrés à Montréal. Le trio transforme un son américain en quelque chose de purement québécois grâce à ses textes qui peignent de façon juste leur réalité sociale. Dans le même style: Rymz, Lost.

[youtube]nLboyCJJGmw[/youtube]

INdie Folk

Thierry Larose : Vulnérable et quelques fois enfantine, la plume de Thierry Larose est remplie de poésie. Sa voix a quelque chose de nostalgique, ce qui se lie parfaitement avec ses mélodies acoustiques dépouillées. Dans le même style: The Districts.

[youtube]OvgK3i_gMyE[/youtube]

Anaïs Constantin : La douceur frappe fort avec Anaïs. Celle qui a accompagné plusieurs artistes au violoncelle sort de l’ombre pour dévoiler une artiste dont le mot d’ordre semble être authenticité. Dans le même style: Lou-Adriane Cassidy.

[youtube]FGghVTdH45Q[/youtube]

Rock

Poulin : Originaire du Saguenay, Valérie Poulin signe un rock assumé. Si l’on peut parfois avoir l’impression de se noyer à travers ses instrumentaux, sa voix nous sort de l’eau grâce à sa pureté. Dans le même style: Lydia Képinski.

[youtube]uPXvePi5Two[/youtube]

P’tit Belliveau et les Grosses Coques : Tout droit sortie de Nouvelle-Écosse, P’tit Belliveau nous livre un country bluegrass complètement acadien. Maintenant accompagné de son groupe, le principal intéressé utilise sa voix nasale et sa joie de vivre pour nous transporter chez lui. Dans le même style: Bernard Adamus, Québec Redneck Bluegrass Project.

[youtube]WY9IreFj7lA[/youtube]

Alex Burger : On peut rapidement voir qu’Alex Burger est doté d’une simplicité naturelle. Ce constat est vite possible, car la musique reflète à chaque note l’homme derrière les paroles. Armé de son sourire contagieux, il en fera bouger plus d’un avec son rock influencé d’une période où il n’était pas au monde, mais dont il est tout de même nostalgique. Dans le même style: Fred Fortin.

[youtube]pYjB2OQtFdM[/youtube]

Comment Debord : La basse groovy et les percussions entraînantes servent d’appâts. Elles nous amènent à nous déhancher, à danser. C’est alors que la guitare, la flûte, le piano et les voix s’entremêlent impeccablement pour dévoiler des compositions riches. Dans le même style: Men I Trust.

[youtube]lg-HdNfUz_Y[/youtube]

Pop

Dear Denizen : Pop, new wave, électro, musiques traditionnelles africaines. Il est difficile de mettre le doigt sur ce qu’est exactement la musique de Dear Denizen. Ce constat est en partie dû au parcours du leader Chris Ngabonziza, qui a vécu les 20 premières années de sa vie au Congo, pour ensuite s’installer au Canada. Fort de presque dix ans dans le monde musical, il reflète son expérience dans ses compositions mures et réfléchies. Dans le même style: rien….

[youtube]zL8R9fvO7js[/youtube]

Les demi-finales se tiendront au Lion d’or les 15, 16 et 17 avril prochains à 20h. Le coût d’entrée est de 10$.

Pour plus d’informations, visitez le site internet des Francouvertes.