Questions/réponses avec les finalistes des Francouvertes
Musique

Questions/réponses avec les finalistes des Francouvertes

À l’occasion de la grande finale de la 23e édition des Francouvertes, on a décidé de poser trois questions aux groupes qui y seront en compétition. Ils nous parlent d’authenticité, de karting nocturne et de jumping jacks.

C’est O.G.BAlex Burger et P’tit Belliveau et les Grosses Coques qui s’affronteront  lundi soir prochain dans la grande finale de cette édition 2019 des Francouvertes. Les porte-paroles Karim Ouellet et Sarahmée livreront également une courte performance en début de soirée. Après leurs performances respectives sur la scène du légendaire Club Soda, les trois formations en lice courront donc la chance de repartir avec, en plus de la fierté d’avoir remporté cet important concours, une bourse SiriusXM de 10 000 $ offerte pour soutenir un nouveau projet artistique.

De  nombreux autres prix seront remis à la fois au grand gagnant et aux autres finalistes, dont des campagnes publicitaires via notre site Web, CISM et CHOQ, du temps de studio chez Studio Dandurand, Studio LaTraqueStudio Sophronik et Studio Wild, de la distribution via Distribution Select, des prestations rémunérées dans plusieurs salles et festivals québécois et plus encore. Tout cela aidera grandement à paver la voie du succès pour les trois groupes, des opportunités qui sont devenues la signature des Francouvertes à travers les années. Retrouvez toutes les infos sur les prix exceptionnels offerts aux artistes juste ici, et retrouvez l’événement Facebook de la soirée ici.

O.G.B

© Frédérique Ménard Aubin
© Frédérique Ménard Aubin

Chaque show est un apprentissage, tout particulièrement en mode concours. Qu’est-ce que vous retenez de votre passage aux Francouvertes jusqu’ici?

C’est très difficile de plaire à tout le monde, mais ce qui est apprécié presque unanimement, c’est l’authenticité. À travers nos performances et celles des autres artistes, on a compris que c’est super important de rester soi-même et de miser sur nos forces.

Comment vous préparez-vous pour la performance de lundi? Vous avez des rituels d’avant-show?

On passe beaucoup de temps ensemble en prévision du show, et pas seulement à jouer de la musique. Ça nous permet de connecter et de mieux se comprendre les uns les autres. Juste avant chaque performance, on fait un caucus où on se motive et on prend de grandes respirations tous ensemble, encore une fois pour bien connecter.

Comment allez-vous célébrer si vous l’emportez?

La brosse sera légendaire! On a énormément d’amis qui viennent nous encourager lundi prochain et on espère vraiment pouvoir partager la joie d’une éventuelle victoire avec eux, surtout que c’est en grande partie grâce à eux qu’on s’est retrouvés en finale!

alex burger

© Frédérique Ménard Aubin
© Frédérique Ménard Aubin

Chaque show est un apprentissage, tout particulièrement en mode concours. Qu’est-ce que tu retiens de ton passage aux Francouvertes jusqu’ici?

Peu importe le contexte, c’est toujours payant de rester fidèle à son style. 

Comment te prépare-tu pour la performance de lundi? As-tu des rituels d’avant-show?

J’écoute les vidéos des Francouvertes des 23 dernières années avant chaque dodo. Je n’ai pas vraiment de rituel, mais j’aime bien jouer de la guitare électrique pas branchée.

Comment vas-tu célébrer si tu l’emporte?

Certainement une course au Karting 500 vers 2h du matin avec les gens que j’aime.

P’tit belliveau et les grosses coques

© Frédérique Ménard Aubin
© Frédérique Ménard Aubin

Chaque show est un apprentissage, tout particulièrement en mode concours. Qu’est-ce que vous retenez de votre passage aux Francouvertes jusqu’ici?

Les commentaires me font voir que personne a l’air de comprendre ce qu’on dit à MTL mais que ça matter pas (pour la plupart du monde). Aussi, le monde apprécie nos efforts en termes de costumes et de stupides p’tites mise en scène. Ça nous fait vouloir en faire plus! C’est aussi cool de pouvoir prendre note de comment un nouveau public réagit aux différentes chansons pour se préparer à jouer dans d’autres villes étranges.

Comment vous préparez-vous pour la performance de lundi? Vous avez des rituels d’avant-show?

Y’a beaucoup de sons de gorilla, de push-ups, des jumping jacks, du wrestling. C’est sure que c’est super weird pour les autres bands but it works for us.

Comment allez-vous célébrer si vous l’emportez?

Chu point sure mais j’peux te dire que j’me sentirai mal pour les propriétaires du bar et de nous autres le lendemain.

Ne manquez pas la finale des Francouvertes, ce lundi 6 mai au Club Soda. Retrouvez toutes les infos dans notre calendrier ici, et procurez-vous vos billets juste ici! 


Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie