Osheaga dévoile son calendrier complet
Musique

Osheaga dévoile son calendrier complet

Des choix déchirants attendent les festivaliers de l’édition 2019 d’Osheaga.

On connaissait les artistes qui feraient partie de cette 14e édition d’Osheaga depuis le mois de mars, sauf que le suspense persistait toujours quant à l’horaire détaillé de la fin de semaine du 2 au 4 août. Il n’y a rien de plus déchirant pour les festivaliers que de devoir faire un choix entre deux artistes qu’ils adorent, mais qui jouent sur deux scènes différentes en même temps. Voici un court survol des dilemmes auxquels vous ferez probablement face lors du week-end.

Vendredi 2 août

Premier constat: evenko a créé un monstre dès le vendredi, alors que les prestations de la DJ Charlotte de Witte, du duo hip-hop $uicideboy$ et du groupe folk-rock The Lumineers ont toutes lieu en même temps le premier soir. Autre clash assuré: Gucci Mane et Jessie Reyez, qui se partagent la plage horaire du début de soirée. Il faudra trancher. Déjà.

Samedi 3 août

Choix surprenant le samedi soir, alors que le spectacle fort attendu de la chanteuse soul Janelle Monáe aura lieu à 18:30 sur la scène de la montagne et non en fin de soirée. L’honneur de clôturer cette journée reviendra plutôt au duo électro anglais The Chemical Brothers. Le chanteur et multi-instrumentaliste français très en vogue FKJ livrera une performance sur la scène de l’île en même temps que Monáe, ce qui risque de disperser un peu les foules. Autre conflit d’horaire quelque peu décevant: Schoolboy Q et Les Louanges entre 17:15 et 18:20. C’est loin d’être le même style musical ni le même public, vous me direz. Sauf qu’on demeure convaincu que plusieurs personnes auraient souhaité assister aux deux prestations. Faites vos choix, public.

dimanche 4 août

Deux autres dilemmes se pointent le bout du dîner pour la journée de dimanche. D’abord, le groupe indie norvégien Boy Pablo et le groupe de rock indépendant canadien Metric seront en concert entre 18:20 et 19:30, alors que le chanteur irlandais Hozier sera en compétition directe avec le beatmaker montréalais Kaytranada de 19:20 à 20:40. Autre déception: Rejjie Snow et Mac DeMarco se produiront en même temps le dimanche vers 17:15. Le jeune rappeur irlandais est en pleine ascension, et il s’agit d’une belle occasion pour les mélomanes montréalais de le voir en spectacle, tandis que DeMarco est pas mal un incontournable. Moment de réjouissance cependant en clôture de festival avec Tame Impala et Childish Gambino coup sur coup le dimanche. Ça se prend bien. Très bien, même.

L’été 2019 marquera le retour des festivals d’evenko sur l’île Sainte-Hélène, alors qu’Osheaga, Heavy Montréal et ÎleSoniq avaient dû déménager le temps des travaux de construction de l’Espace 67, qui vient tout juste d’être inauguré au parc Jean-Drapeau. Le site a eu droit à une cure de rajeunissement qui facilitera les déplacements lors des événements d’envergure, en plus de pouvoir accueillir un plus grand volume de visiteurs.

Osheaga
Du 2 au 4 août
Au parc Jean-Drapeau 
Consultez l’événement dans notre calendrier