Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
3 concerts à ne pas manquer au OFF Jazz
Musique

3 concerts à ne pas manquer au OFF Jazz

L’OFF Festival de Jazz de Montréal célèbre cette année sa 20e édition, ce n’est pas rien! Histoire de souligner cet anniversaire marquant, c’est plus de 100 musiciens qui se produiront dans 8 salles montréalaises entre le 3 et le 12 octobre. Voici une courte sélection de concerts à ne pas manquer lors de l’événement.

Joel Miller – unstoppable

En ouverture du festival le 3 octobre, c’est le saxophoniste de talent Joel Miller qui prendra d’assaut le Gesù pour y présenter le lancement de son plus récent album, Unstoppable. La musique du disque, à la fois résolument jazz et teintée de sonorités classiques, y sera jouée par un ensemble de 19 musiciens menés de main de maître par la chef invitée Christine Jensen. Miller a fait appel notamment au compositeur montréalais John Rea pour mener à bien les compositions contenues sur ce disque exploratoire rendant hommage à la nature et ses changements perpétuels.

L’IMPROVISATION WORKSHOP PROJECt

Accompagné de musiciens établis dans la relève québécoise de tous horizons, le pianiste Jean-Michel Pilc mène de front ce projet évolutif mettant de l’avant l’improvisation et ses concepts fondamentaux. Le 10 octobre au Ministère, ce seront Kevin Dean (trompette), Rémi Bolduc (saxophone alto) et Élizabeth Kontomanou (voix) qui partageront la tête d’affiche avec Pilc.

Viñu-vinu et Frédéric alarie en plateau double

Autre immanquable de cette 20e édition, la soirée du vendredi 11 octobre se fera sous le signe de la fusion entre musique, programmation et imagerie numérique. C’est Gabriel Viñuela-Pelletier (alias Viñu-vinu) qui ouvrira le bal avec Exilio Transitorio, un concert multimédia inspiré des poèmes de son père Francisco Viñuela. Il passera ensuite le flambeau au fameux contrebassiste montréalais Frédéric Alarie, qui présentera pour sa part Modules d’expression intuitive. Cette oeuvre combine les styles de composition impressionniste et intuitif à une proportion importante de musique improvisée. Des projections et des séquences d’octobasse programmées pour répondre à ces passages improvisés feront vivre au public une expérience immersive de premier ordre.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie