Ne manquez rien avec l’infolettre.
Millimetrik flirte avec l'EDM pour le remix de Burning Man
Musique

Millimetrik flirte avec l’EDM pour le remix de Burning Man

Pascal Asselin alias Millimetrik sort de sa zone de confort avec un remix dance, un char allégorique au Carnaval de Québec et une collaboration avec l’entraîneur-influenceur Jimmy Sevigny. Gros hiver.

Les choses se passent pour Millimetrik et il ne l’a pas volé. Récipiendaire du Prix du meilleur album électro au Gala de l’ADISQ pour Make it last forever, son 9e album en carrière, Pascal Asselin n’a jamais été la saveur du mois. «J’espérais le gagner, ce Félix-là… J’étais presque sûr que ce serait Marie Davidson parce qu’elle a gagné au GAMIQ. Elle est quand même allée aux Junos! Je t’avoue que je surfe là-dessus depuis. J’étais quasiment sur le point de giver up et de me pogner une job à temps plein.»

Après une traversée du désert (au propre comme au figuré), il fait équipe avec Liana Bureau pour un remix dance de Burning Man, la plage 10 de Make It Last Forever. Elle signe la mélodie de voix, les mots et l’interprétation de cette nouvelle version hyper vitaminée. «On a monté la basse, les kicks, les roulements de snares… En référence, j’ai envoyé One Kiss de Calvin Harris avec Dua Lipa à Liana. Je lui ai dit ‘’moi je veux faire une genre de toune de même.’’[…] L’idée, c’était qu’on sorte tous les deux de notre zone de confort. Je voulais qu’elle me produise un truc beaucoup plus pop que ce que je fais d’habitude et pour elle, c’est plus dance que son matériel solo. »

Réalisé par Bertrand Lemoyne à Amarillo au Texas, le vidéoclip a été tourné autour d’une des oeuvres les plus connues du collectif Ant Farm, ce groupe d’architectes américains qui a surtout sévit dans les années 1970. «On est allé tourner à Cadillac Ranch. C’est sur le bord de la route 66, c’est mythique comme place et t’as beaucoup de graffeurs qui passent par là. À notre passage, il y avait eu une espèce de tornade la veille et il y avait une mare de boue donc personne osait s’aventurer autour des autos. On a enlevé nos souliers, on s’est dit ‘’fuck off’’ et on est allés tourner dans la bouette. C’est pour ça qu’on a l’air seuls, chose à peu près impossible dans ce lieu-là en temps à part la nuit.»

Parce que tout est dans tout, Lemoyne (co-propriétaire des Brasseurs sur demande) a aussi concocté une IPA Session en l’honneur de Millimetrik et pour marquer le coup, souligner la sortie de cette nouvelle version de Burning Man avec Liana. Une bière de soif: fraîche, juteuse, faible en alcool. 

 

Choc thermique

Pour la deuxième année consécutive, Millimetrik est au coeur d’un char allégorique conçu à son intention pour le défilé de nuit du Carnaval de Québec.

Conçu par le collectif PurFX, qui a notamment élaboré la scénographie de Kygo pour sa tournée au Canada, le véhicule de 53 pieds roule à la gloire du répertoire de Pascal Asselin. Pendant tout le trajet, il officie au sommet et en compagnie d’un éclairagiste. « J’ai composé une toune pour ça, d’ailleurs. Ça dure deux minutes, c’est un genre de show de lasers, de pyrotechnies et de lumière synchronisé avec ma compo. C’est drôle parce que ma toune flirte un peu avec l’EDM, chose que je ne fais jamais dans la vie. C’était une demande.»

Une demande qui fait des petits. Cet hiver, Pascal Asselin élabore la trame sonore d’un programme d’entraînement avec Jimmy Sevigny, une autre commande étonnante. «Ce gars-là fait des méga work out de 1000 personnes, dans le Sud pis toute. […] Il s’est bien rendu compte que c’était cher de payer des droits de tounes connues donc il a voulu se faire faire de la musique custom. Je suis en train de finir ça. C’est du gros EDM à 135, 140 BPM, avec des drops, des build up…»

Est-ce que ces mandats-là pourraient éventuellement déteindre sur sa musique? «Ça reste à voir. En tout cas, maintenant, j’ai envie de faire de la musique de lumière plutôt que de la musique de noirceur.»


Parade du Carnaval de Québec
Samedi 15 février de 19h à 21h
(Sur Grande Allée entre l’avenue des Érables et le boulevard Honoré-Mercier)

La session du désert
IPA Session (Brasseurs sur demande)
En vente dès maintenant dans les magasins spécialisés

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie