SweatShop Dead Cheap Fashion: des blogueurs mode à l'usine
Société

SweatShop Dead Cheap Fashion: des blogueurs mode à l’usine

La vie de blogueur mode comporte son lot d’avantages: événements glamour, défilés, cadeaux, une certaine célébrité (ou reconnaissance) sur les réseaux sociaux, etc.

La chaîne norvégienne Afterposten en a invité trois au Cambodge. Pas pour une « fashion week » ni pour une séance photo. Non. Les caméras de l’émission SweatShop Dead Cheap Fashion suivent ces représentants du web BCBG alors qu’ils travaillaient à l’usine de textile avec les locaux.

Le résultat verse dans le « human interest » et dans les pleurs, certes, mais montre l’autre côté d’une médaille qu’on voit (presque) toujours reluire.

Un document vidéo qui rappelle un épisode de l’excellente websérie Fashion Week Internationale de Charlet Duboq produite par Vice.

Mis en ligne en janvier 2012, le reportage a été filmé aux alentours de Phnom Penh au Cambodge. La journaliste met en parallèle la vie des bien nantis qui participent à la semaine de la mode avec celle des ouvrières qui travaillent dans les usines de textiles.

Assez percutant merci.