Québec prend sa « revengeance »
Société

Québec prend sa « revengeance »

La Revengeance des Duchesses dévoile une programmation pluridisciplinaire, un véritable mini-fest féministe qui s’inscrit en marge du Carnaval pour la huitième année consécutive.

Notre collègue Mickaël Bergeron et huit autres duchesses (la féminin l’emporte!) de tous les horizons prendront le royaume de Labeaume d’assaut du 26 janvier au 10 février. Une cargaison de billets de blogue, poétiques ou photographiques notamment, sera déversée sur le World Wide Web à chaque jour et en hommage à leurs quartiers respectifs de la Vieille Capitale. (Des aventures qu’on pourra suivre par ici.)

La liste « des neuves » va par ailleurs comme suit: Jïmena Pacheco (Vieux-Québec), Karine Fortin (Île d’Orléans), Alix Paré-Vallerand (St-Roch/Rock City), Émily Wahlman (Lévis), Estelle Lacourse-Dontigny (Saint-Sauveur), Odile Pelletier (Portneuf), Placida « Plaquie » Birimba (St-Roch/Santa Rocka), Mickaël Bergeron (Limoilou) et Nancy Martel (Saint-Jean-Baptiste).

Festive et rassembleuse, la Revengeance des Duchesses se transposera une fois de plus de l’autre côté de l’écran avec une série d’activités franchement pas piquées des vers.  Tout commence dès le 14 janvier avec l’exposition annuelle des Crazy Carpets qui, cette fois-ci, se tiendra à la Maison Jaune. L’encan des oeuvres de PisHier, MC Grou et plusieurs autres aura lieu le 28 janvier dès 17h.

La soirée de lancement s’annonce haute en couleur avec les prestations individuelles des têtes couronnées, spectacle toujours extrêmement tendre et sympathique, qui sera suivi d’un récital pour le moins explosif de Duchess Says, puis d’un DJ set à saveur nu disco de notre autre collègue Catherine Genest.  Le 26 janvier dès 17h à l’Anti.

La Revengeance s’associe également à Antitube pour la présentation du documentaire Le soleil a pas d’chance, un film de Robert Favreau qui avait secoué l’organisation du Carnaval en 1975 et dont les enjeux résonnent encore aujourd’hui.  Une projection qui animera le Maelstrøm St-Roch ce 2 février dès 19h.

Le soleil a pas d'chance
Le soleil a pas d’chance, Robert Favreau, 1975

L’historienne et ex duchesse Catherine Ferland nous convoque quant à elle pour une conférence intitulée Le pouvoir féminin dans l’histoire. Le 6 février à 19h30 entre les murs de la Korrigane, microbrasserie basse-vilaine bien-aimée qui accueillera aussi toute la cohorte pour le couronnement quatre jours plus tard.

Fait à noter: la Korrigane concocte également une bière en hommage à l’événement, une Kölsch fruitée et faible en amertume qui a été baptisée La Revengeance. À déguster dès ce 26 janvier.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!