La notion du titre est en train de changer, croyez-nous. : Tous ces titres s'inspirent d'Upworthy pour vous interpeller. Quand vous verrez ces images, vous me croirez.
Société

La notion du titre est en train de changer, croyez-nous. : Tous ces titres s’inspirent d’Upworthy pour vous interpeller. Quand vous verrez ces images, vous me croirez.

Vers une upworthisation du web? Fou néologisme!

On peut bien féliciter le site web d’Upworthy pour sa mission principale: inspirer les gens. En tant qu’agrégateur de contenu, le site cherche surtout à partager massivement des vidéos inspirantes: dénoncer l’homophobie ou la superficialité ou le simple sexisme. Or, leurs titres sont tous à peu près identiques: Voici une chose extraordinaire qui s’est passée. Vous devriez vraiment l’écouter. Ça va vous toucher. 

Ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, par exemple, c’est que, compte tenu de l’immense succès du site, de nombreux autres agrégateurs de contenu ont décidé de suivre. Le résultat? Une uniformisation incroyable des titres qui circulent sur vos réseaux (principalement Facebook, j’imagine, parce que c’est pas très Twitter-friendly, tout ceci). 

Voici quelques exemples récoltées en deux journées, qui circulent sur mon fil d’actualité, partagés par de bien différents contacts.

Godvine

 

Actupus

 

Viralnova

 

Whydontyoutrythis

 

Deadspin

 

io9

 

EliteDaily

 

PolicyMc

 

HuffPostQc

 

Le constat? Bien simple. On assiste à une uniformisation d’une formule qui s’est prouvée rentable et même judicieuse. Le moment où trop de sites web auront adapté le modèle, il faudra trouver un différent moyen de se démarquer. Mais il est intéressant de voir que sur le web, la viralité prend différentes formes. Ici, ce qui est viral, c’est un style. C’est notable.