L'Ukraine en crise : Kiev sur le web
Société

L’Ukraine en crise : Kiev sur le web

Les réseaux sociaux permettent de témoigner de la crise européenne en temps réel. 

Les manifestations initialement reprimées par les autorités ukrainiennes se sont récemment transformées en lutte armée contre le pouvoir. Kiev est désormais à feu et à sang: la situation semble être totalement hors de contrôle. Les tensions initiales semblent être survenues après que le président ait annoncé des positions se rapprochant davantage de la Russie au détriment des alliés européens. Une frange de la population ukrainienne était visiblement insatisfaite de ce changement de cap politique.

Il est possible de suivre les événements en direct sur le web.

Rendez-vous sur Radio-Canada pour un état des lieux en Ukraine.

La BBC présente des images de Kiev avant et après les manifestations.

Le site web « Live Leaks » a présenté une vidéo dans laquelle des manifestants, tentant de se protéger avec des boucliers, se font apparemment tirer dessus par des tireurs d’élites avec des balles qui semblent bien réelles.

AVERTISSEMENT: la vidéo qui suit est perturbante.

Une autre vidéo virale a fait le tour de la planète. Une jeune femme tente d’expliquer au monde la gravité de la situation, en affirmant qu’il n’y a aucune certitude concernant la vie ou la mort dans ce contexte particulièrement violent.

VICE a présenté un documentaire de 30 minutes, Ukraine Burning, à propos de la situation actuelle.

Une jeune femme du nom de Olesya Zhukovskaya aurait tweeté les derniers instants de sa vie après avoir été blessée au cou.

 

Я вмираю

— Olesya Zhukovskaya (@OlesyaZhukovska) 20 Février 2014

Compte tenu de la gravité des évènements et de l’immédiateté des communications sur les réseaux sociaux, il est possible que certains faits initiaux se soient avérés trompeurs, ou faux, ou incomplets. Or, il est désormais indéniable que l’Ukraine vit une crise sociale que le journal Libération qualifie de «guerre civile».

 

N’hésitez pas à partager vos différentes sources.