Ne manquez rien avec l’infolettre.
Menaces de mort pour une vlogueuse féministe
Société

Menaces de mort pour une vlogueuse féministe

La vlogueuse de Feminist Frequency Anita Sarkeesian annule une conférence dans une université américaine suite à des menaces violentes. 

L’industrie des jeux vidéos semble affectée par un problème majeur de sexisme, qualifiée pour le moment de #Gamergate. On pourait même l’étendre à plusieurs domaines reliés au web mais force est de constater que les réseaux sociaux et le monde des jeux vidéos peuvent présenter des terrains particulièrement hostiles pour les femmes qui décident de s’y impliquer par passion ou sens du devoir.

C’est le cas d’Anita Sarkeesian, une vlogueuse féministe qui diffuse régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube « Feminist Frequency », une chaîne particulièrement pertinente dont il faut, à mon avis, faire la promotion récurrente.

La vlogueuse était supposée livrer une conférence dans une université de l’Utah, mais la grogne entourant le discours féministe s’est tristement transformée en menace concrète, tandis qu’un internaute anonyme a menacé de créer le massacre scolaire le plus important de l’histoire des États-Unis si jamais Sarkeesian y livrait sa conférence.

Anita Sarkeesian Menace

Anita Sarkeesian était supposée livrer une conférence aujourd’hui même à l’Université, mais le courriel menaçant a contraint les organisateurs à suspendre l’activité à cause du danger potentiel.

Le courriel envoyé est particulièrement troublant. Selon celui-ci, la menace viendrait d’un étudiant anonyme qui ne peut même plus fantasmer d’être un homme à cause des discours féministes comme celui présenté par Sarkeesian. Il y promet, en cas de conférence, un « Massacre à la Montréalaise » (traduction libre), faisant par la suite référence à Marc Lépine, responsable de la tuerie de Polytechnique en 1989, ciblant exclusivement des femmes aux études, comme un héros masculin moderne.

Il ne s’agit tristement pas de la première menace à l’intégrité physique de Sarkeesian, qui a déjà été la cible de menaces de violence qui l’ont obligée à fuir son propre domicile.

Puisque la situation est absolument aberrante, et que la menace est effectuée dans le but de faire taire Anita Sarkeesian ou toute autre femme qui s’exprime de façon critique à propos de notre monde médiatique et politique, on vous suggère, ici, quelques vidéos qui vous permettront de découvrir la vlogueuse qui est intelligente, critique, articulée, et qui fait valoir son point de vue avec une documentation impressionnante, qu’elle soit de nature académique ou reliée à une connaissance approfondie des jeux vidéos.

Découvrez ces vidéos. Partagez-les. On ne peut pas participer au silence imposé d’une voix importante de notre génération virtuelle. Bonne découverte!

Abonnez-vous à Feminist Frequency!