Ne manquez rien avec l’infolettre.
De quelle couleur est cette robe?
Société

De quelle couleur est cette robe?

Bien que la question puisse sembler triviale ou évidente, elle a enflammé les Internets.

Bon, on va être très plate et on va commencer cet article avec un lead qui dévoile la réponse avant de présenter tous les aspects spectaculaires de ce nouveau mystère web: le tout dépend de la longueur d’onde et des photorecepteurs des internautes regardant la robe. En ce sens que la robe en question, présentée sur le compte tumblr de la musicienne écossaise Caitlin McNeill, varie en fonction de vos yeux.

La chanteuse écossaise l’a présentée comme étant évidemment noire et bleue, tandis que des proches la voyaient comme étant blanc et or. Le manufacturier de la robe, Roman qui la vend à 50 euros, la présente comme étant bleue.

thedress

Cela a commencé lorsqu’une robe, portée lors d’un mariage, ne semblait pas faire l’unanimité auprès d’un groupe d’amis et de famille, qui se déchirait à savoir si la robe était blanche et or ou noir et bleue. Le débat s’est déplacé sur Facebook, sans toutefois devenir viral.

La discorde familiale et amicale s’est ensuite déplacée sur Tumblr, et a par la suite fait le tour du monde virtuel. La couleur de cette robe a interpellé des géants de twitter et des célébrités américaines, comme Mindy Kaling, Taylor Swift et BJ Novak, pour ne nommer que ceux-ci.

C’est devenu #TheDress, le phénomène viral de l’heure.

L’âge pourrait être un des facteurs affectant la vision et la perception de cette robe. Comme, il y a quelques années, on dévoilait des fréquences sonores pour faire fuir les jeunes dans des centres d’achats tandis que les aînés ne pouvaient pas entendre le bruit irritant dans leurs oreilles vieillies, les capacités perceptives des yeux varient avec l’âge, entre autres facteurs perturbateurs.

Le site web de Wired y accorde une explication scientifique plus rigoureuse. Mais, pour faire une histoire courte, factuellement, la robe est bleue et noire, même si moi, je la vois or et blanc, par exemple.

La palme d’or de l’explication philosophique de ce débat revient cependant à Frédéric Bastien Forrest, animateur télé et philosophe.

« Vous voyez cette robe quelle couleur? No joke. /// Si#lesgens voient la politique et la religion comme ils voient la robe, c’est normal qu’il y ait toujours des clans irréconciables, convaincus que leur perception est la bonne. »

Fred